Le Black Friday nous vient tout droit des Etats-Unis où il est depuis longtemps déjà installé.

Le fameux Black Friday tient son nom du fait que les rues sont noires de monde ce jour-là aux USA. Il se déroule le dernier vendredi du mois de novembre, le lendemain de Thanksgiving, et annonce officiellement le coup d’envoi des achats de Noël ! Cette année le Black Friday tombe le 29 novembre. Aux Etats-Unis cette « fête » est prise très au sérieux, si bien que certains Etats en ont fait un jour férié !

Le principe du Black Friday est simple : des offres exceptionnelles et 24h pour en profiter !

A l’origine, ce jour était essentiellement dédié aux produits high-techs, mais depuis sa démocratisation, tous les secteurs s’y mettent : prêt-à-porter, cosmétique et même la grande distribution… tout le monde veut sa part du Black Friday !

Aux Etats-Unis, le Black Friday touche autant les magasins physiques que les boutiques en ligne ! En France, il se reflète nettement plus sur les sites e-commerce ! Et les chiffres français parlent d’eux-mêmes. En 2019, 56 millions de transactions en ligne ont été recensées en 24h. De quoi donner envie aux marketers de mettre le paquet sur les messages promotionnels à envoyer, comme par exemple les SMS Black Friday !

 

 

 

Pourquoi participer au Black Friday ?

Chaque année, 62 % des Français font des achats à cette date ! L’opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires drastiquement sur 24 heures est donc non négligeable. Ce jour est devenu, depuis quelques années, aussi important que les soldes d’été et d’hiver ! 42 % commencent même à planifier leurs achats jusqu'à deux semaines à l'avance.

Augmentation du chiffres d'affaires avec le black friday

Il serait donc affreusement dommage de rater cette occasion en or d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos ventes ! Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux et doivent trouver le moyen de se différencier pendant cette journée si particulière !

Mais comment faire pour que cette journée du Black Friday soit une vraie réussite ? Une communication sans faille !

Chers e-commerçants, vous le savez sans doute, l’une des choses les plus importantes lorsque l’on organise des promotions, que l’on prépare ses soldes ou bien lorsque le Black Friday approche, c’est la communication que vous faites autour de ces événements !

Il vous faut donc choisir un moyen de communication adapté à une communication rapide et efficace. Pourquoi ne pas considérer le SMS pour le Black Friday afin de partager toutes vos promotions exceptionnelles ?

 

Le SMS marketing pour le Black Friday ?

En effet, avec son taux d’ouverture de 98 % et son taux de mémorisation qui avoisine les 80 %, il ne peut que satisfaire vos besoins de communication autour du Black Friday !

Vos stocks sont réapprovisionnés, vos promotions sont déjà définies, et vous savez qu’elles ont de quoi faire pâlir vos concurrents ? Alors faites le savoir !

Envoyez un SMS marketing aux clients de votre base de données quelques jours avant le lancement de cette journée et dites-leur que des offres exceptionnelles seront disponibles sur votre site pour cette occasion particulière !

N’hésitez pas à leur envoyer un autre SMS spécial Black Friday le jour même pour le leur rappeler. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’attirer le plus de monde possible le jour-j et de faire un nombre de ventes record sur votre site ! 

 

Louez un fichier de numéros mobiles

Afin de booster encore plus vos ventes en ligne, en plus d’envoyer votre campagne SMS de Black Friday à vos clients, vous pouvez louer une base de numéros de mobiles ! Vous avez la possibilité de cibler précisément vos prospects, selon des critères que vous aurez choisis en amont, et leur faire parvenir votre SMS pro du Black Friday !

 

Choisissez le bon moment

Bien entendu, l’horaire que vous choisissez pour envoyer votre campagne SMS Black Friday a son importance ! Outre le fait que des horaires sont à respecter (interdiction d’envoyer des messages commerciaux le dimanche, les jours fériés et de 20h à 8h), réfléchissez au meilleur moment pour être sûr que les clients qui recevront le SMS retiendront le mieux l’information !

Vous faites de l’alimentaire ? Envoyez-leur votre offre juste avant la pause déjeuner ! Vous êtes dans l’high tech ? Favorisez le matin ! Et pour être sûr que vos messages toucheront vos clients potentiels à temps, commencez à communiquer tôt. Par exemple, annoncez vos promotions une semaine en avance pour que vos prospects puissent s'organiser en fonction et prévoir de venir en boutique, ou de visiter votre site internet.

Mais ce qui est sûr c’est que le jour J du Black Friday il faut que votre SMS marketing parte à 8h00 pétantes pour que votre offre soit la première de celles qu’ils voient.

 

Faites durer le Black Friday

Et si vous décidiez de faire durer le Black Friday plus longtemps ? Certes le principe du Black Friday est que cela dure 24h, mais pourquoi ne pas vous démarquer et laisser une chance aux personnes s’y étant prises trop tard de pouvoir profiter de vos promotions spéciales ?

Tous nos outils d’envois de SMS pour le Black Friday vous permettent de prévoir vos envois à l’avance ! La fonctionnalité de programmation d’envoi sur notre plateforme SMS vous permet de vous préparer à l’avance ! Si vous utilisez l’un de nos plugins, par exemple sur HubSpot, créez vos workflows en avance ! Ou encore, si vous avez intégré l’envoi de SMS par API, envoyez directement vos messages depuis vos outils.  Chaque solution SMSFactor vous permet de mener à bien vos efforts de communication !

Faites durer le Black Friday plus d'une journée en allongeant les offres sur 3 jours et en prévenant les clients grâce aux sms pro

Etendez vos offres sur 3 jours, jusqu’au Cybermonday (le lundi qui suit le Black Friday) avec des offres dégressives et pensez à prévenir vos clients par SMS !

 

 

Comment faire un SMS pour Black Friday ?

Le SMS est le parfait outil pour communiquer efficacement à l'occasion du Black Friday. Mais attention, bien que le SMS professionnel reste le canal de communication le plus adéquat pour l’occasion, il ne faut pas négliger ses codes pour qu’il fonctionne et vous donne de bons résultats !

Besoin d'idées concrètes ? N'hésitez pas à télécharger nos meilleurs exemples de SMS à copier-coller pour vos campagnes Black Friday !

 

 

Présentez-vous

Tout d'abord, présentez-vous ! Il est essentiel que les destinataires de vos SMS marketing Black Friday sachent qui s’adresse à eux ! Vous pouvez personnaliser l’expéditeur de votre message avec le nom de votre site ou boutique si les règles en vigueur dans votre pays d'envoi le permet. En France, vous pouvez personnaliser l'expéditeur de vos SMS en utilisant 11 caractères alphanumériques. Attention à éviter les expéditeurs trop génériques qui pourraient être refusés par les opérateurs. Votre nom de marque, ce sera parfait !

Si vous avez opté pour la location de fichier, n'oubliez pas de clarifier votre offre dans le corps du SMS car vos destinataires ne vous connaissent peut-être pas !

 

Insérez le lien de votre site dans le SMS

Pour faciliter l’achat de vos clients, et augmenter le ROI de votre opération marketing, vous pouvez insérer dans votre campagne SMS Black Friday un lien vers votre site redirigeant directement sur votre page dédiée aux supers promotions du jour. Ainsi vos leads et clients n’auront qu’à cliquer dessus pour visiter votre site et faire les achats qu’ils souhaitent pour le Black Friday !

Grâce à notre outil de traçage d’URL vous pourrez savoir exactement qui a cliqué sur le lien et donc mesurer si l’impact de votre SMS marketing Black Friday a eu l’effet escompté !

L'insertion d'un lien court dans le sms pro permet de savoir qui à cliqué dessus et facilite la vie des utilisateurs pour accéder au site e-commerce

Misez tout sur la rédaction

Un sms créatif envoyé pendant le Black Friday va attirer plus de monde sur les sites e-commerce et donc leurs permettre d'augmenter leurs ventes

Faites un message court et percutant, qui donne envie aux destinataires qui le liront de venir sur votre site et non pas sur un autre pour profiter des offres du Black Friday ! A noter : le SMS peut aussi être un excellent outil de dirve-to-store si son contenu est impactant !

Laissez parler votre créativité et faites un SMS créatif, pour que celui-ci reste en mémoire ! Innovez dans votre façon de présenter vos offres, utilisez les majuscules (à bon escient bien entendu), n’usez pas trop des ponctuations… Adressez-vous directement à vos clients dans votre message avec des phrases accrocheuses !

Et pourquoi pas utiliser le publipostage ? Fonctionnalité supportée par nos outils, comme par exemple notre plateforme d'envoi de SMS. Cela vous permettra de personnaliser le contenu de vos messages et d'établir un contact privilégié avec vos destinataires.

En bonus, pourquoi ne pas opter pour des émojis ? Véritables attrapes yeux, ils vous permettront de vous différencier lors de ce jour si concurrentiel !

Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en main pour réussir votre action marketing du Black Friday !

 

Des questions concernant l’utilisation des SMS professionnels ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Et pourquoi ne pas adopter le SMS marketing pour d’autres actions coup de poing de ce type ? Découvrez nos conseils pour des soldes réussies grâce aux SMS pro !