Que ce soit en hiver ou en été, les soldes sont une période charnière. La concurrence est féroce, chacun comparant les promotions faites par chaque magasin. Une vraie guerre se déclare : ce sera à celui qui saura se démarquer tant par les moyens de communication utilisés que par les messages transmis et les offres proposées.
Les SMS sont lus par 97 % de leurs destinataires. Opter pour l'envoi d'une campagne SMS afin d'annoncer les soldes est donc une opportunité en or !
En plus d'être efficace, l'envoi de SMS pour les soldes est une technique privilégiée par les professionnels grâce à son côté pratique. Il suffit de créer l'argumentaire commercial parfait en 160 caractères et de l'envoyer en masse à tous vos contacts. Vous pourrez même le sauvegarder pour l'utiliser comme modèle lors d'un prochain envoi ! Ce mode de diffusion groupé en 1 clic séduit à l'approche des soldes et garantit aux commerçants de faire passer leur message à tous leurs contacts.
Pour vous aider à préparer les soldes de cette année, on a révisé notre article de 2017 pour nous assurer qu'il était bien au goût du jour !
Choisissez le moment idéal
Afin qu'une campagne pour les soldes soit réellement efficace, il est conseillé de l'envoyer entre 12h et 14h ou en fin de journée. Concernant la fréquence d’envoi de vos messages, n'en envoyez pas trop souvent, ils perdront de leur pertinence et de leur efficacité. Privilégiez les moments qui correspondent aux cibles visées. Par exemple, si vous souhaitez toucher des étudiants, privilégiez la fin de journée de manière à éviter que votre message se perde pendant une période de cours. Faites des envois stratégiques !
Dans un premier temps, envoyez des SMS marketing pour vos ventes privées, qui signent souvent le coup d’envoi des soldes. Puis envoyez des notifications aux consommateurs sur le temps qu’il reste avant le début des soldes. Relancez vos clients à chaque démarque, sauf si elles sont trop rapprochées, auquel cas préférez celles qui sont les plus attractives.
Avec un simple envoi, il est facile d'inviter votre clientèle à profiter de promotions exclusives en avant-première. En plus de créer le besoin chez vos clients, il est possible de mesurer rapidement le succès de vos SMS promotionnels grâce aux statistiques disponibles en temps réel.
Pour vos clients, c'est une manière de se sentir privilégié en profitant du meilleur de vos offres pour les soldes en avant-première. Mais attention, afin de rester dans leurs bonnes grâces, n’oubliez pas d’envoyer vos SMS promotionnels durant les horaires autorisés, entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Assurez-vous aussi de bien avoir reçu leur consentement préalable qui vous autorise à leur envoyer des SMS publicitaires !
Faites savoir qui vous êtes
Les clients étant constamment surexposés à bon nombre de publicités, il est important de créer un lien d’attachement avec eux afin de se différencier. Pour cela, personnalisez l'expéditeur du message : les clients sauront qui les contacte sans même avoir à ouvrir leur SMS, ce que les consommateurs apprécient fortement.
Attention, bien que la personnalisation soit un atout lors de l’envoi de campagnes SMS, il peut-être bien de rappeler le nom de votre boutique directement dans le message. Ceci vous permettra de vous positionner en tant que marque digitale, qui sait contacter ses clients via les canaux les plus appréciés, puisque 75% des consommateurs apprécient la réception d’offre spéciales par SMS.
En période de soldes, il est d’autant plus nécessaire de se démarquer et de se différencier de vos concurrents les plus forcenés. En personnalisant l'expéditeur, votre message ne pourra pas passer inaperçu dans la boîte de réception de vos contacts !
Ajoutez des « Call to action »
Les consommateurs sont plus réceptifs à ce qu'on appelle des "appels à l’action". Demandez-leur par exemple de participer au jeu concours Facebook créé spécialement pour ces soldes ou invitez-les à venir en magasin de manière à ce qu'ils profitent d’une réduction supplémentaire !
Pourquoi ne pas offrir à vos visiteurs un cocktail ou un petit cadeau lors de leur première visite ? Ainsi, vous donnerez envie à vos prospects de se rendre dans votre boutique, et cela aidera également à les fidéliser : vous ferez d’une pierre deux coups avec un ou plusieurs envois de SMS promotionnel !
En cas de point de vente physique, vous pouvez même transmettre un fichier au format PDF ou un lien sur vos produits soldés de afin d'attirer vos clients en magasin et augmenter le trafic en boutique.
Ajoutez un lien au SMS pour les soldes
N’hésitez pas à utiliser le SMS promotionnel en vue de partager plus d’informations ! Augmentez la visibilité de votre site internet en insérant un lien court tracé vers ce dernier ou encore votre notoriété avec un lien vers votre page Facebook. Ainsi, les destinataires n’ont qu’à cliquer sur le lien pour accéder au coupon de réduction ou même votre boutique en ligne.
Grâce à la fonctionnalité d'insertion d'URL court, vous bénéficiez d'un lien rétréci muni d'un tracker. En effet, les cliqueurs sont tracés dès leur visite via le lien cliquable et les données sont collectées et transmises sur la plateforme SMSFactor.
Ce type de SMS est particulièrement adapté pour mesurer l'intérêt des prospects cliqueurs sur votre site web ou sur la page où vos soldes sont présentées. Grâce à la collecte des numéros des utilisateurs cliqueurs, vous pourrez prospecter de nouveau auprès de ces clients intéressés ! Vous serez donc certain de cibler des prospects intéressés et de provoquer de nouvelles ventes.
Ecrivez un message de qualité
Sans doute l’un des aspects les plus importants du SMS pour les soldes : un contenu soigné. Un SMS comporte 160 caractères : assez court mais suffisant pour aller à l’essentiel ! Bien sûr, il est possible de faire des SMS plus longs (306 caractères feront 2 SMS, 452 feront 3 SMS) ! Notre conseil ? Optez tout de même pour un contenu court afin de ne pas perdre l'attention de votre clientèle.
Le SMS promotionnel est le moyen le plus efficace de faire passer votre message. Communiquez à vos clients les dates de vos soldes et les offres promotionnelles que vous lancez avec un texto et en un seul clic.
Outre la facilité d'envoi, vous serez sûrs qu'ils recevront et ouvriront votre message. De plus, avec toutes les fonctionnalités essentielles du SMS marketing, vous avez toutes les clés en main pour gagner de nouveaux clients avec l'envoi de SMS pour les soldes.
N'hésitez pas à créer et diffuser un argumentaire publicitaire qui va séduire votre cible : plus l'offre sera intéressante, plus vous aurez de chances d'augmenter vos ventes pour les soldes !
Démarquez-vous avec la géolocalisation
Avec tous les progrès techniques et digitaux de ces dernières années, rien n’est plus facile que d'ajouter le lien Google Maps de votre adresse dans le SMS. Cela vous différenciera de vos concurrents de façon assez originale !
Ou alors, optez pour un SMS de prospection géolocalisée en envoyant une série de SMS de prospection à une liste de contacts habitant proche de votre boutique. Si vous pouvez vous-même utiliser cette technique en exploitant votre base de données client actuelle, il est aussi possible de l'étoffer grâce à la location de fichier SMS. A travers la création d'un fichier client unique basé sur la localisation souhaitée, vous pouvez envoyer une campagne de prospection par SMS pour les soldes afin de gagner des nouveaux clients.
Introduisez votre offre explicitement
La concurrence se faisant forte pendant cette période, si l'offre n’est pas pertinente, mal exprimée ou mal comprise, vous risquez de passer à côté des soldes, alors qu’elles sont généralement une belle source d’augmentation du chiffre d’affaires.
Avec le SMS, il est facile de fidéliser votre clientèle à moindre coût. Grâce à l'envoi d'un SMS personnalisé contenant une promotion, vous augmentez vos chances de ventes croisées et additionnelles.
Evitez les fautes d’orthographe ! Bien que le SMS ait pour réputation d'être une menace à l’orthographe, il est nécessaire de s'assurer que le contenu ne comporte aucune faute dans un contexte professionnel. Il faut également essayer de bien doser la ponctuation. Que ce soient les points d’exclamation, d’interrogation, de suspension… N’en abusez pas ! Votre SMS n'en sera que plus lisible, agréable à lire et compréhensible pour votre audience.
En résumé : le SMS promotionnel vous permettra de booster vos ventes pendant la période des soldes en augmentant votre trafic en magasin ou sur votre site web ! Le petit plus : notre service client est disponible afin de vous accompagner dans la conception de vos campagnes quand vous en avez besoin. Ainsi, vous pourrez bénéficer d'un suivi personnalisé de manière à mettre au point la stratégie de communication qui correspond à vos objectifs.
Mettez toutes les chances de votre côté et essayez dès maintenant l'envoi de SMS pour les soldes en profitant de 10 SMS offerts lors de votre inscription à notre plateforme SMS.