Dans ce tutoriel vous apprendrez à automatiser une demande d'avis l’envoi envoyée par SMS lorsqu'advient un achat sur Paypal. Toutefois cette automatisation peut également, se faire avec Amazon Seller Central, Stripe, Shopify, Woocommerce, Ebay et bien d'autres plateformes e-commerce. Il suffit que l'outil que vous utilisez soit disponible sur le service web Zapier
Tout d'abord créez votre compte Zapier. Vous recevrez un mail de confirmation et pourrez ainsi vous connecter.
NB : L'utilisation de votre compte Zapier est gratuite tant que vous ne dépassez pas les 100 actions ("tasks"). Vous ne paierez que les SMS (tarifs des packs SMS). Autrement, il vous faudra opter pour un compte Zapier payant. Attention : Paypal fait partie des applications Premium et requiert un abonnement Zapier.
Parmi la liste déroulante des déclencheurs choisissez selon vos besoins :
Refunded Sale : un remboursement a eu lieu
Successful Sale: une vente a eu lieu
Successful Sale (with line item support) : une vente a eu lieu + nom du produit vendu
Il existe d’autres options mais dans le cadre de ce tutoriel, nous poursuivrons avec « Successful Sale » pour remercier de l'achat et envoyer un lien permettant de collecter l'avis de votre client.
1-Message : correspond au contenu du SMS. Vous pouvez y inscrire du texte manuellement ainsi qu’insérer des balises dynamiques telles que :
First / Last Name : prénom / nom de l’acheteur
Item Names : produits vendus.
Référez-vous à l’image ci-contre afin de visualiser un exemple.
Votre message devra contenir le lien vers votre outil de collecte d'avis (Google Business, Trustpilot, votre site) Voici comment obtenir un lien de demande d'avis Google.
2-Message Push Type : sélectionnez «marketing» . Cela vous permettra de bloquer les envois entre 20h et 8h du lundi au samedi, complètement les dimanches & jours fériés (conformément aux lois en vigueur sur les envois à portée commerciale)
3-Date to send : dans cet exemple j'indique "next Saturday at 7PM" soit le samedi à 19 heures, la semaine après l'achat (pas le samedi de la même semaine). Voici comment formatter vos dates dans Zapier.
4-Sender : nom d’expéditeur. Optionnel ; entrez le nom de votre boutique en ligne pour vous identifier lors de votre demande d'avis.
5-GSM Number : correspond au numéro de téléphone destinataire. Sélectionnez la balise dynamique « Contact Phone ».
Une fois que votre SMS est configuré vous pourrez procéder à un test d’envoi. Si vous avez inséré la balise « Contact Phone » alors l’envoi se fera vers le numéro du client. Une fois de plus, nous vous conseillons de réaliser un test avec un faux compte client ou d’insérer votre numéro dans le champ GSM Number le temps de compléter le test.