Si vous avez un doute quant à la véracité d'un SMS reçu, n'hésitez pas à vous connecter directement à votre banque, compte AMELI, etc. ATTENTION : n'utilisez JAMAIS les liens fournis dans les SMS douteux. Assurez-vous d'utiliser l'application dédiée sur votre téléphone ou le site sécurisé de l'entité en question. Si rien n'est indiqué sur votre compte, c'est que le SMS est une fraude.
Si vous n'êtes pas sûr que le site que vous êtes en train de consulter n'est pas une copie d'un site réel, contactez l'entité concernée. Faites attention à bien utiliser le numéro de téléphone que l'entité renseigne sur Google et de ne surtout pas contacter le numéro qui vous a envoyé le SMS. La personne au téléphone pourra vous confirmer s'il s'agit d'une arnaque.
Si le scénario ou ce qui vous est demandé vous semble louche, n'hésitez pas à faire une recherche internet le décrivant. Si l'arnaque est connue, d'autres personnes en ont sûrement déjà parlé. Vous trouverez ainsi des ressources sur l'arnaque SMS en question, ce qui vous permettra de l'éviter efficacement.
Peu importe qui vous les demande, ne communiquez jamais aucune information personnelle à qui que ce soit avant d'avoir vérifié son identité de manière formelle. Les fraudeurs peuvent être très persuasifs et essayer de vous faire agir dans l'urgence. Il vaut mieux couper toute communication et faire toutes les vérifications nécessaires.
Une fois la fraude SMS identifiée de votre côté, protégez les autres ! Déclarez la fraude sur 33700.fr. Cela permettra à cette entité gouvernementale d'agir pour éviter que le numéro utilisé contacte d'autres personnes et réussisse à les arnaquer.
Eduquez autour de vous ! Il est difficile, dans l'urgence, de reconnaitre tous les signes d'une fraude par SMS. Si vos proches en ont déjà entendu parler, cela augmente leur chances de ne pas se faire avoir ! Le bouche à oreille est une excellente méthode pour éviter la fraude.