Les réseaux sociaux sont multiples aujourd’hui. Selon la nature de nos produits et la clientèle ciblée, il est important de savoir quel média social utiliser. Par exemple, 17 % des adolescents considèrent Instagram comme l’une des plateformes média les plus importantes. Par ailleurs, 81 % des « Fortune 500 » aux USA utilisent LinkedIn.
Quelques chiffres (2013)* :
- Facebook : 1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois ;
- YouTube : 800 millions;
- Google+ : 300 millions ;
- LinkedIn : 259 millions ;
- Twitter : 200 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il représente 4% des connexions sur des réseaux sociaux ;
- Instagram : 150 millions ;
- Pinterest : 70 millions ;
- Deezer : 26 millions d’inscrits ;
- De plus, fin septembre 2013, on comptait en France plus de 75 M de cartes SIM en circulation (selon l’Arcep).
Bien que les chiffres de la téléphonie mobile soient importants, doit-on privilégier les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs marketing ?
En comparant Twitter et le SMS, on trouve des similitudes. Par exemple, chacun propose un maximum de caractères par message : 160 pour un SMS et 140 pour le tweet. Tout comme l'envoi de SMS, le tweet permet d’établir une relation de proximité avec les clients. Tweeter possède par ailleurs une option qui permet d’être alerté lorsque quelqu’un tweet sur une entreprise. La nature des tweets peut concerner des offres promotionnelles, des conseils produits, etc… La vraie plus-value de ce réseau social pour une marque est sa viralité puisque 53 % des personnes recommandent des produits.
Le flot de tweets en continu noie l’information. Comme le dit si bien l’adage « trop d’informations tue l’information ». En effet, pour lire des tweets, il faut être connecté en temps réel. Combien d’entre nous lisons nos tweets chaque jour ? En revanche, 23 % des utilisateurs de Facebook consulte leur compte plus de 5 fois par jour.
95 % des SMS sont lus par les abonnés dans les 15 minutes. De ce fait, on sait que notre message marketing sera bien reçu par nos clients ou prospects. Avec Twitter, on ne peut pas mesurer cela.
Le SMS permet d’obtenir de nouveaux abonnés rapidemment en menant des campagnes marketing traditionnelles ou grâce aux clients qui envoient nos offres à leurs amis. Le SMS permet également d’inclure une action d’appel, ce qui n’est pas possible via Twitter. Enfin, le SMS professionnel donne la possibilité de lancer des concours basés sur du texte, de voter, d’envoyer des coupons de réduction, des offres promotionnelles, ou encore de faire de la prospection grâce à la location de fichiers SMS. Tout cela n’est pas vraiment réalisable sur Twitter.
Bien qu’il soit aujourd’hui indispensable pour une marque d’être présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux, la stratégie marketing doit d’abord s’appuyer sur des campagnes SMS pour un contact direct avec la clientèle et un retour sur investissement immédiatement mesurable. A contrario, l’utilisation des réseaux sociaux pour ses opérations promotionnelles peut-être très chronophage pour un ROI difficile à mesurer.
* Sources statistiques de DMR: Digital Marketing Ramblings, expandedramblings.com