Le SMS professionnel est un outil de communication hors pair. Un taux de lecture de 97 %, un taux de retour de plus de 15 % pour les SMS de promotion, 80 % des destinataires sont intéressés par les messages reçus… Le SMS bat tous les records !
Cependant, toutes les entreprises ne l’utilisent pas encore, ne sachant pas toujours exactement quoi en faire et pensant que son utilisation est restreinte. Et pourtant, le SMS professionnel a des utilisations nombreuses et variées, et il peut s’intégrer aux stratégies de multiples façons. Allier le SMS pro aux autres outils de communication, tel que l’emailing, est le meilleur moyen de maximiser le succès d’une communication.
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dans cet article 5 utilisations du SMS pro, afin que vous puissiez l’embrasser au lieu de l’éviter dans vos stratégies de communication.
Intégrez le SMS à votre plan annuel
Un événement national, local ou même propre à votre entreprise va avoir lieu ? Le SMS pro est votre allié !
Que ce soit pour fêter une date importante, promouvoir les soldes ou encore tourner un carnaval à votre avantage, le SMS promotionnel vous permet de toucher tous vos clients en quelques minutes seulement. Préparez votre campagne SMS sur notre plateforme en ligne en 10 minutes seulement et envoyez-la à vos clients. 90 % d’entre eux liront le message dans les 4 minutes suivant la réception.
Son autre avantage ? C’est un outil de dernière minute. Un SMS promotionnel ne s’envoie pas quelques semaines avant un événement comme ce serait le cas d’une newsletter, mais quelques jours avant seulement. Ainsi, lorsqu’un événement arrive, vos clients se souviennent de vous. A cet effet, le SMS pro a un excellent taux de mémorisation de 80 %.
De plus, une promotion suscite davantage d’intérêt chez un consommateur. Pourquoi ne pas profiter des événements qui rythment votre année pour réaliser une offre exclusive par sms ?
Ciblez plus vos campagnes marketing
Vous avez une clientèle très variée et vous pensez que le SMS n’est pas un outil adapté à votre communication ? Détrompez-vous ! L’envoi de messages ciblés et adaptés aux différents segments de votre clientèle est un excellent usage du SMS.
N’hésitez pas à aller plus loin et à personnaliser votre SMS avec des informations sur vos clients, comme leur nom ou prénom. Vous pouvez également personnaliser l’expéditeur, mais sachez que si vous utilisez cette option, vous devrez écrire votre message en 144 caractères, une mention STOP de 16 caractères étant rajoutée automatiquement à la fin de votre SMS commercial.
En envoyant un message qui correspond mieux à votre cible qu’un message global, vous renforcez votre image et votre relation avec vos clients. Un SMS professionnel est court – 160 caractères – certes, mais c’est justement cette nécessité d’aller à l’essentiel qui rend les messages ciblés si efficaces auprès des consommateurs.
Faire des campagnes marketing ciblées par SMS vous permettra d’avoir une stratégie multi-canal et de pouvoir vous adapter à tous vos clients et à leurs différents besoins.
Faites de la prospection par SMS
L’une des utilisations méconnues du sms pro est la prospection par SMS. Pourtant, elle est très intéressante pour de nombreuses entreprises, mais celles-ci n’en connaissent pas toujours tous les avantages.
Lorsque vous louez une base de données mobile opt-in, opt-in signifiant que les clients ont accepté de recevoir des sms de prospection, vous pouvez choisir divers critères pour cibler les consommateurs qui seront vraisemblablement les plus intéressés par votre offre. Parmi ces critères, vous avez l’âge, le sexe, le code postal, des informations comportementales comme les types d’achat, des informations socio-démographiques, comme la catégorie socio-professionnelle…
Ainsi, le taux de retour des campagnes de prospection par SMS est 2 fois supérieur à ceux des autres canaux et 25 % des consommateurs ayant reçu un SMS commercial se sont rendus dans le magasin émetteur !
Ajouter la prospection par SMS à votre stratégie d’entreprise vous permettra d’utiliser des outils de prospection variés et de toucher une cible plus large et plus variées qu’en n’utilisant un unique moyen de prospection.
Allez plus loin dans vos campagnes SMS
Vous redoutez le SMS professionnel car il est court et ne vous permet pas d’aller aussi loin que vous le souhaiteriez dans vos campagnes de communication ?
Avec le lien court, vous pouvez ajouter un lien de seulement 18 caractères à votre message. Ce lien peut mener à une page de votre site, à une landing page mobile, à un flyer hébergé sur notre plateforme…
De plus, pour les entreprises chez qui la data est primordiale et qui souhaitent surveiller leur retour sur investissement, sachez que ces liens courts sont toujours tracés. Vous pouvez ainsi obtenir des statistiques poussées et par la suite obtenir de meilleurs retours sur vos campagnes sms :
- nombre de cliqueurs
- numéros des cliqueurs (ainsi que les autres informations que vous pouvez posséder comme leur nom ou prénom)
- la date et l’heure du clic
- le modèle et la marque de son téléphone
- …
De manière générale, savoir qui sont vos cliqueurs vous permet de mieux connaître vos clients, leurs intérêts et vous permet d’améliorer le ciblage de vos campagnes marketing en leur proposant des offres plus adaptées à leurs envies et leurs besoins.
Un message court et percutant, lu en moins de 4 minutes, avec un lien court tracé…. Ne nous dites pas que vous hésitez encore à utiliser le SMS pro ?!
Enquêtez par SMS sur la satisfaction client
Questionner vos clients sur leur satisfaction, leur ressenti et leurs envies fait partie des nouvelles utilisations du SMS pro ces dernières années. Il s’agit probablement du moyen le plus rapide pour avoir un retour de leur part et savoir si la direction empruntée est la bonne ou si des modifications doivent être effectuées.
En quelques clics seulement, rédigez les questions que vous souhaitez avec 4 formats de réponses disponibles pour aller encore plus vite et simplifier la lecture de vos résultats : réponse OUI/NON, réponse à choix multiples, réponse ouverte et note. Vous pouvez également ajouter un message de remerciement à la fin de votre campagne.
Vous voilà fin prêt pour tester différentes utilisations du SMS pro ! Pour aller plus loin, venez découvrir notre article sur comment créer des campagnes SMS créatives !