Le Short Message Service ou SMS est un levier incontournable en termes de stratégie marketing digitale. Le canal se distingue à travers sa performance, son coût abordable et sa simplicité de déploiement. De surcroît, la pratique promotionnelle s'adapte à tous les secteurs d'activité et à toutes les formes d'entreprise telles que les TPE, PME et firmes multinationnales. La stratégie promotionnelle axée sur l'envoi de SMS en masse est devenue un outil essentiel dans la stratégie d'acquisition de clients d'une entreprise.

Alors comment bâtir une stratégie de communication SMS efficace ? Grâce à un excellent ciblage ! Cette opération implique la mise en place de stratégies de segmentation des listes de diffusion performantes.

Lisez-vite tous nos conseils sur la segmentation et préparez-vous à communiquer efficacement !

 

En quoi consiste la segmentation ?

La segmentation des listes de contacts est l'aspect le plus important d'un marketing par SMS réussi. Elle consiste à regrouper des clients et des prospects sur la base de critères communs, puis à leur envoyer un ou plusieurs messages ciblés et personnalisés. En segmentant sa base de données, la société peut mieux connaître ses contacts à travers leurs historiques d'achat, leurs profils, leurs intérêts, etc. Il est alors plus facile de leur transmettre différentes offres et divers services opportuns susceptibles de les intéresser. En ce sens, la segmentation est l'un des meilleurs moyens d'augmenter le retour sur investissement et la rentabilité de vos campagnes de marketing. Voici quelques conseils d'experts sur la manière de segmenter votre marché :

  • Définir les bons critères de segmentation ;
  • Utiliser un gestionnaire de contacts ;
  • Créer une liste de contacts dynamique ;
  • Affiner régulièrement la segmentation des destinataires ;
  • Tester différents critères.

 

Précisions sur les différents critères de segmentation

Le ciblage des prospects par SMS avec la location optionnelle d'un fichier de numéros de téléphone mobile vous permet de cibler les prospects en fonction d'une variété de critères de ciblage.

Collecter les critères sociodémographiques

Ils sont faciles à collecter, très pertinents et décrivent votre cible et son mode de vie. Les critères sociodémographiques peuvent comprendre le sexe, l'âge, la localisation (adresse, code postal, code IRIS), la catégorie socioprofessionnelle, le type de résidence, la situation de vie, etc. Ce sont les éléments les plus utilisés dans le ciblage d'audience par SMS. En effet, il s'agit des aspects les plus faciles et les plus évidents à lister !

Les critères d'affinité : plus complexes

Les critères de préférence sont plus complexes et plus larges que les éléments sociodémographiques. Ils peuvent être utilisés pour cibler des audiences en fonction de :

  • Leurs intérêts ;
  • Leurs préférences ;
  • Leurs habitudes ;
  • Leur comportement en ligne.

Ces critères de ciblage vous permettent d'atteindre des prospects qui ont déjà exprimé leur intérêt pour un produit particulier, voire l'ont déjà acheté. Il s'agit de véritables stratégies de segmentation des listes de diffusion pour atteindre les bonnes personnes dans le cadre de votre processus de marketing de génération de leads.

Intention d'achat : le dernier élément

Les clients ayant une intention d'achat sont des personnes dont on sait qu'elles sont susceptibles d'acheter un certain type de produit, ou de prendre certaines mesures pour répondre à un besoin spécifique à l'avenir. Ces clients sont généralement identifiés, grâce à diverses enquêtes de consommation en ligne ou hors ligne, ou à la collecte et à l'analyse de données sur le web. En principe, le contenu promotionnel sous forme de texto est extrêmement efficace pour améliorer l'engagement vers la marque et à inciter à passer à l'action, grâce à l'utilisation de liens courts tracés.

 

Analyse de données et identification du public cible

Pour cibler efficacement votre audience, il y a quelques étapes à suivre. Parmi les bonnes stratégies de segmentation des listes de diffusion, il convient pour les professionnels du marketing d'analyser sa liste de clients existants. En effet, cela leur permet de déterminer les caractéristiques de leur future clientèle. Cette étape contribue à identifier vos critères de segmentation afin de cibler votre audience par SMS de manière efficace. Si vous ne disposez pas encore d'une base de données clients, vous pouvez effectuer une étude de marché ou louer une base de données de contacts. Cette phase est également l'occasion d'identifier les cibles qui généreront du trafic et des ventes via :

  • votre point de vente (grâce au SMS drive-to-store) ;
  • votre site web ;
  • vos appels entrants ;
  • vos points de collecte de leads (ex : formulaires de captation de leads).

 

Procéder à l'ajustement du ciblage

Une fois l'analyse des statistiques effectuée, l'entité commerciale aura une bonne compréhension de son marché, et pourra ajuster son ciblage en fonction de sa stratégie, de ses objectifs et de ses décisions marketing (prix, offres, produits, parcours client, etc.).