Être franchiseur ou franchisé présente de nombreux avantages que ce soit pour l’une ou l’autre des parties. Une question se pose encore à l’heure actuelle où le digital a pris une place fondamentale dans la société : comment gérer la communication des réseaux de franchise ?
Premièrement, le franchiseur utilise une communication globale. C’est-à-dire qu’il choisis pour chaque franchise.
C’est le gérant de l’entreprise qui s’occupe le plus souvent de cet aspect communicationnel. Les outils définis par le franchiseur sont imposés aux franchises, elles bénéficient d’un accompagnement.
La seconde solution est la communication unique à chaque franchise. C’est-à-dire que le franchiseur finance ses propres moyens, cela coûte souvent moins cher, et chaque franchise décide de la manière dont elles les utilisent.
Aujourd’hui, la communication se veut digitale pour être efficace, et chaque réseau de franchise a sa façon de la gérer. Parmi les canaux digitaux les plus répandus et les plus efficaces, le SMS professionnel est en tête de liste !
L’envoi de sms en communication interne
Le fait de communiquer en interne par SMS, permet une meilleure transmission des informations ainsi qu’une plus forte réactivité. Un SMS est plus vite lu qu’un mail qui se perdra dans le flux continuel d’une messagerie.
Le franchiseur peut également envoyer une alerte sms aux franchisés pour les prévenir de plusieurs choses.
Quelques exemples :
La date d’arrivée des nouveautés dans leurs boutiques ! Pour prévenir les boutiques de prêt-à-porter que la nouvelle collection arrive à tel moment dans tel magasin.
Il peut les informer des décorations à faire dans chaque franchise pour des périodes spéciales ( fêtes de Noël, soldes, Pâques...).
De même, lors des réunions l’alerte SMS sert à rappeler de l'heure et du sujet abordé. Pour que cela se fasse encore plus rapidement, il existe le Mail to SMS, l'envoi d'un sms depuis une boite emails et de recevoir les réponses également dessus.
Petit plus : Sur la plateforme SMSFactor, il est possible de créer des sous-comptes. Le franchiseur créer le compte principal et achète les crédits SMS.
Ensuite, il créé les sous-comptes pour ses franchises et répartit les crédits entre elles.
Les sms de pub pour vos actions de com'
Pour diffuser des promotions et des offres faites, le sms publicitaire est le mieux et bien utilisé par beaucoup d’entreprises. C’est en effet le type de SMS le plus répandu et le plus connu de nos jours. Les réseaux de franchises ne dérogent pas à la règle, en envoyant leurs promo par SMS, les retombées sont plus importantes. Chacune développe au fil du temps sa propre base de clients par rapport au secteur d’activité et à la géolocalisation de cette dernière.
Selon le lieu où se trouvent les franchisés, les offres proposées ne seront pas forcément les mêmes. Lors d’une communication en globale, le franchiseur envoie les promos à un fichier regroupant toutes celle des franchises. Il peut aussi séparer les envois par magasins en gardant le même modèle de SMS et en le personnalisant par exemple avec l’adresse de chaque magasin ou avec leur page Facebook respective.
Une autre des façons d’utiliser le sms pour franchise : diffuser des jeux par SMS. Pour les fêtes de fin d’année par exemple pour faire gagner quelques choses ou de faire bénéficier d’une promotion plus avantageuse. Les destinataires peuvent ainsi jouer en répondant directement au SMS ou en cliquant sur le lien glissé dans le message.
Petit plus : Quand une nouvelle franchise est prévue, il est important de ne pas rater la première promotion qui sera faite autour de l'ouverture. L’envoi d’une campagne de sms pub est l’un des meilleurs moyens, mais pour cela, il faut bien évidemment les numéros de mobiles des prospects. Afin de récolter le maximum de numéros, la franchise peut faire une location de fichier SMS. Cela signifie qu’elle peut cibler précisément selon ses propres critères les prospects et réaliser une campagne sms pertinente qui amènera de fortes retombées.