Avez-vous un site e-commerce Prestashop ? Est-ce que vos ventes stagnent ces derniers temps ? Si la réponse est oui, il est temps de revoir votre stratégie marketing. Les vendeurs en ligne disposent actuellement d'une large panoplie d'outils pour booster leur chiffre d'affaires. Le webmarketing constitue un bon exemple. Il est possible de gagner en notoriété avec les réseaux sociaux ou encore avec les publicités diffusées sur d'autres supports digitaux. Cependant, vous pouvez aussi générer d'avantage de trafic sur votre boutique en ligne via le canal SMS. Ce média est un puissant levier digital s'il est utilisé à bon escient !

 

Les domaines d'application du SMS en e-commerce

Pour ceux qui évoluent sur Internet, le Short Message Service (ou texto) semble être un outil dépassé. Pourtant, contrairement aux apparences, il s'agit d'un outil doté de nombreux atouts non négligeables. Voyons les différentes utilités du SMS si vous avez un magasin en ligne :

Faire de la publicité

Vous aurez toujours besoin d'une stratégie de publicité efficace et impactante, même sur Internet. C'est l'un des moyens pour vous démarquer de la concurrence. La publicité par SMS est particulièrement efficace puisque la plupart des consommateurs sont des mobinautes. Autrement dit, ils utilisent au quotidien un téléphone portable. Ils s'informent, se divertissent et achètent souvent avec un smartphone. Ainsi, il est conseillé de ne pas négliger le canal si vous voulez faire de la publicité. Le contenu du SMS marketing peut contenir :

  • un lien vers un article en promotion,
  • un code ou coupon de réduction,
  • un avis de lancement de produit.

Le SMS commercial est une solution adaptée pour tous les budgets et tous les secteurs d'activité.

Fidéliser la clientèle avec le SMS

Nombreuses sont les fonctionnalités disponibles sur une solution d'envoi SMS en masse. La personnalisation du contenu en fait partie, ce qui est idéal pour fidéliser votre clientèle. Il est toujours agréable de savoir que notre marque connait notre nom ou notre date de naissance. Bien évidemment, vous n'avez pas à réaliser la personnalisation manuellement. La plateforme réalisera cette opération automatiquement avec les informations présentes dans votre base de données.

 

Comment sécuriser les transactions avec la solution ?

La sécurité est un critère de choix important pour les mobinautes lors d'une commande en ligne. Effectivement, personne ne souhaite se faire voler en achetant un jouet pour son enfant ou du poisson sur la toile. Grâce au SMS, vous pouvez offrir un environnement sécurisé à vos clients. Cela peut se faire avec l'authentification à 2 facteurs. Au moment de se connecter, le membre doit aussi fournir un code envoyé par SMS sur son numéro. Un texto de confirmation peut être aussi envoyé lors de chaque validation d'un achat. Enfin, un client peut savoir exactement où se trouve son article grâce à la réception d'une notification par SMS.

 

Plateforme SMS : l'indispensable

Vous aurez besoin d'intégrer le service SMS à votre site web pour prospecter ou sécuriser votre boutique. Cela implique l'usage d'une API. Il s'agit en fait d'une application qui va relier le site au service SMS. Les API SMS sont légion à l'heure actuelle, d'où l'importance de bien choisir sa solution. Afin de faire le bon choix, on vous invite à analyser :

  • sa compatibilité avec votre plateforme,
  • son niveau de sécurité et de performance,
  • ses fonctionnalités.

Chaque API est capable d'envoyer des contenus en masse automatiquement. Mais outre cette principale fonctionnalité, le programme doit aussi fournir une interface de gestion de contacts, un accusé de réception et la personnalisation de l'émetteur. Le récepteur doit aussi avoir la possibilité de se désabonner à tout moment de la campagne avec la fonction STOP. A vous de trouver l'API compatible avec le langage de programmation que vous utilisez, comme par exemple une API compatible avec PHP.

 

Où se procurer les numéros ?

Bien sûr, vous ne pourrez pas expédier vos publicités au hasard. Vous devez avoir des cibles précises lors de chaque envoi. Grâce à votre site, vous obtiendrez facilement les renseignements de vos acheteurs, dont les numéros. Néanmoins, il faut les informer que leurs numéros serviront dans une campagne de SMS. Les coordonnées devront être placées dans une base de données. Afin de simplifier les choses, vous pouvez aussi les classer par catégorie : sexe, âge, lieu, etc.

La base de données de votre entreprise ne sera pas toutefois utile lors d'une campagne de prospection. C'est pourquoi vous pouvez obtenir les numéros auprès d'un fournisseur en cas de besoin. Dans ce cas, un individu qui n'a jamais entendu de votre activité ou de vos prestations pourra enfin connaitre votre marque ou votre société via le canal. N'oubliez pas de rajouter l'adresse URL de votre site dans le message texte pour qu'il puisse le consulter rapidement et en apprendre plus sur votre entreprise.