En personnalisant ses actions marketing, une entreprise arrive à construire une relation privilégiée avec ses clients. En effet, cela lui permet répondre parfaitement à leurs attentes et besoins en leur donnant les informations dont ils ont besoin ! Les clients se sentent également valorisés et cela permet de renforcer leur fidélisation. Et en bonus, cela permet de se démarquer de ses concurrents efficacement !
Mais comment personnaliser efficacement vos envois de promotions ? Découvrez ici toutes les clés de l'envoi de SMS en masse ainsi que d'autres conseils !
L'intérêt de personnaliser ses campagnes SMS
Le SMS est un outil privilégié pour la personnalisation de la communication client. Selon des études récentes, 80% des gens veulent recevoir des messages promotionnels. 72% d'entre eux portent attention aux contenus des messages diffusés. Et 43% ont conclu un achat de produits ou services auprès d'un site e-commerce après la réception d'un SMS marketing. Il s'agit donc indéniablement d'un moyen efficace pour toucher directement la clientèle.
Toutefois, la personnalisation des SMS est encore plus appréciée et joue grandement dans les décisions d'achat de fidélisation des clients. Le taux de lecture des textos augmente quand le message en question concerne directement le destinataire. C'est pour cette raison que beaucoup d'entreprises envoient toutes sortes de SMS personnalisés :
- SMS de bienvenue ;
- SMS d'anniversaire ;
- rappels de rendez-vous ;
- sondages par sms ;
- suivi des commandes.
Guide pratique pour faciliter la personnalisation
Il vous sera facile de personnaliser le SMS à envoyer aux clients en segmentant votre base de clients. Il faut se baser sur sa base de données et exploiter quelques informations personnelles du client :
- sexe ;
- age;
- profession ;
- historique d'achat.
Le contenu du message peut être personnalisé en fonction du client. Mais le moment d'envoi peut également être personnalisé. Pour ne pas faire d'erreur, on peut commencer par tester les envois en masse sur un échantillon d'abonnés présélectionnés. Il est alors possible d'étudier le taux de clic sur les liens tracés, les différentes réponses reçues et les éventuels désabonnements suite à l'envoi. Cela permet de vérifier l'efficacité de la future campagne SMS personnalisée de plus grande envergure.
Le rôle du lien hypertexte
La personnalisation des SMS peut aussi passer par l'insertion d'un lien court tracé dans le contenu. Le lien peut mener le destinataire vers une offre qui l'intéresse et cela permet en même temps d'augmenter la visibilité du site web de l'entreprise. D'autant qu'avec les smartphones, le destinataire n'aura qu'à cliquer sur le lien et en un instant, il arrivera sur le site ou blog ciblé. Le SMS étant un contenu plutôt court, cela vous permet également d'offrir à votre destinataire plus d'informations sur le produit ou le service que vous mettez en avant dans le corps du SMS.
Les règles à savoir sur l'envoi de SMS marketing
Il faut faire très attention avec la personnalisation des SMS. Même si on souhaite faire bonne impression aux yeux des clients, il est très important de rédiger un SMS conforme aux normes. Il convient de respecter les règles en vigueur pour l'envoi de SMS à portée commerciale lors de chacun de vos envois.
L'opt-in ou l'autorisation clientèle
Quand on parle de SMS publicitaire, il faut savoir que le consentement du client est obligatoire. Il ne faut jamais utiliser le numéro d'un client qui n'a pas donné son accord. Ceci doit être clair pour le client au moment de la prospection. Cette règle s'applique également aux prestataires et fournisseurs de base de données de prospection.
Néanmoins, il y a tout de même deux exceptions où l'envoi de SMS peut être autorisé sans consentement. D'un côté, si le destinataire est déjà un client de l'entreprise et le message concerne des produits/services analogues à ceux que l'entreprise lui a déjà proposés. D'un autre côté, si le message n'est pas de nature commerciale, mais a pour but d'alerter le client à propos d'une situation d'urgence (alertes météo, interruption de service, etc.).
L'opt-out ou le désabonnement
Chaque client a le droit de se désabonner à la réception des messages publicitaires à tout moment en envoyant « STOP SMS ». Le désabonnement doit être pris en compte de manière définitive et le numéro du client concerné doit être retiré de la base de données sous peine de sanctions lourdes de la part de la CNIL. La plateforme SMSFactor gère automatiquement vos désabonnements et les place sur une liste noire qui vous est dédiée. Cela vous évite de recontacter ces destinataires par erreur lors d'un envoi ultérieur.
La personnalisation de l'expéditeur
Il est obligatoire pour chaque envoi d'annoncer votre nom de marque dans le corps du message ou en personnalisant l'expéditeur du SMS. N'hésitez pas à également clarifier le produit ou service mis en avant dès le début du message. Et bien sûr, mettez en avant l'objet de la campagne : promotion, solde, cadeau, offre spéciale, etc.
L'horaire pour envoyer les messages
L'envoi des SMS marketing doit être programmé au bon moment pour que les destinataires les lisent. Cependant, la loi interdit l'expédition après 20h et avant 8 h du matin. Il ne faut pas non plus faire l'envoi automatisé pendant les jours fériés et les dimanches.