Dans un univers concurrentiel où chaque entreprise lutte pour attirer l'attention d'un maximum de consommateurs, communiquer efficacement est primordial. Afin que votre communication soit efficace, il est important de savoir comment bien préparer vos campagnes de communication. Cela passera, entre autres, par la sélection d'actions à mettre en place pour diffuser votre message auprès de vos cibles. L'objectif ? Faire grandir votre notoriété ou tout simplement de promouvoir vos produits ou services.

Pour envoyer votre campagne à vos contacts, vous avez à votre disposition de nombreux canaux. Il peut s’agir de supports traditionnels comme de l'affichage, des flyers ou des médias comme la télévision, la radio ou encore la presse. Mais avec la prise de pouvoir du digital, de nombreux canaux de communication ont émergé et sont très utilisés comme les réseaux sociaux, les e-mails ou encore les campagnes SMS.

Il n’est pas toujours facile de s’organiser et de savoir où commencer pour organiser vos campagnes de communication. Mais nous avons fait le tour des choses à ne pas oublier pour vous, on vous dit tout ! 👇🏻

 

Comment bien préparer votre campagne de communication ?

Etape 1 : Faites une étude de vos anciennes campagnes !

Commencez tout d'abord par revenir dans le passé en faisant une analyse de vos précédentes campagnes de communication. Cette analyse est essentielle pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas atteint les résultats souhaités. Pour réaliser efficacement votre analyse, profitez des indicateurs clés de performance (ou autrement dit les KPIs) comme le taux de conversion, le nombre d'articles vendus, le nombre de clics et bien d'autres données. Exemple : Si vous avez opté pour un envoi de SMS via la plateforme SMSFactor, vous pourrez facilement accéder à certaines statistiques de vos envois comme le taux de clics. 

Après avoir analysé ces données, il est aussi important de comprendre les raisons derrière ces résultats. Prenez également en compte les retours d'expérience de vos employés ou encore les divers avis de vos clients. Une fois cela fait, utilisez ces informations pour améliorer vos futures campagnes.

Etape 2 : Etablissez rapidement vos objectifs !

Une fois que vous avez analysé efficacement vos anciennes campagnes de communication grâce à vos KPIs, la prochaine étape consiste à établir clairement les objectifs de votre nouvelle campagne de communication.

Cette étape est cruciale car elle permet d'orienter toutes vos actions et de mieux mesurer le succès de votre campagne. Commencez par définir ce que vous souhaitez accomplir avec votre campagne. Est-ce que vous souhaitez augmenter les ventes, avoir de nouveaux clients, améliorer la notoriété de votre entreprise ?

Si vous établissez des objectifs clairs et cohérents, vous pourrez alors créer le bon message, choisir le bon canal de communication et les bonnes cibles à atteindre.

Pour pouvoir bien établir vos objectifs, nous vous conseillons d'utiliser la stratégie de la méthode SMART. Cette méthode permet de définir des objectifs clairs et réfléchis. SMART est un acronyme qui en réalité veut dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini. 

Par exemple, une entreprise qui souhaitedifférentes typologies de personnes. communiquer lors des soldes pourrait avoir l’objectif SMART suivant :

  • Spécifique : "Nous souhaitons obtenir 200 commandes par jour" ;
  • Mesurable : "Cela passe par 75 % de notre stock" ;
  • Atteignable : "Nous avons assuré la présence de plus d'employés pour gérer le flux et le remplissage du magasin" ;
  • Réaliste : "Cela correspond à 1,5 fois plus de vente qu'hors solde et une progression de 10 % par rapport à l'année dernière" ;
  • Temporellement défini : "Nous avons les 4 semaines de la période des soldes pour réaliser cet objectif".

Les objectifs bien définis vous permettront également de mieux évaluer les résultats de votre campagne et de mieux vous préparer pour les prochaines. Enfin, nous vous conseillons de communiquer ces objectifs à toute votre équipe pour que tout le monde aille dans la même direction.

Etape 3 : Segmentez vos cibles !

Après avoir établi vos objectifs, l'étape suivante consiste à bien cibler vos destinataires. Une segmentation précise de votre base de contacts vous permettra de vous assurer que vos messages atteindront les bons prospects et généreront les résultats souhaités. Etudiez les critères démographiques, les comportements d'achat ou encore les préférences pour vous aider à identifier les contacts les plus pertinents.

Etablissez un cœur de cible ou même une cible secondaire pour mieux vous y retrouver dans votre campagne.  Recherchez les divers besoins de vos cibles ou encore déterminer les préférences d'achats de vos clients pour être le plus efficace possible. Choisissez également en amont les canaux sur lesquels vous pourrez atteindre vos clients et leads. Enfin, adaptez vos messages en fonction des différentes typologies de personnes.

Etape 4 : Créez un message clair et pertinent !

Lorsque vous avez ciblé vos futurs destinataires, il faut alors concevoir un message qui soit cohérent et efficace. Ce dernier doit capter l'attention de votre audience et l'inciter à passer à l'action.

Pour rédiger le message, aidez-vous des bons résultats observés lors de votre analyse des précédentes campagnes. Si un certain type de message ou une information en particulier ont eu plus de succès, n'hésitez-pas à les reprendre pour votre nouvelle campagne de communication.

N'oubliez pas aussi les différents objectifs définis et assurez-vous que votre message soit aligné.

En tenant compte aussi des segments de clients que vous aurez définis, il est aussi conseillé de personnaliser le contenu de votre message pour qu'il soit pertinent. La concision de votre message est également essentielle. Allez droit au but en évitant les informations superflues.

Etape 5 : Choisissez le bon canal de communication !

Après avoir créé votre message, la dernière étape consiste à choisir le bon canal de communication pour diffuser votre campagne. Le choix de l'outil approprié est très important pour atteindre efficacement vos contacts et optimiser l'impact de votre message. Comme dit plus haut, de nombreux canaux peuvent vous permettre de diffuser votre campagne de communication :

  • Les médias (la radio, la presse ou la télévision)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, TikTok, etc.)
  • Des campagnes d'e-mailings

Cela est possible avec tous ces différents canaux de communication mais vous l'aurez peut être compris, chez SMSFactor, notre chouchou à nous c'est le SMS professionnel, évidemment !

En effet, les campagnes de SMS marketing ont beaucoup d'avantages. Elles permettent une communication directe et instantanée, ont un taux d'ouverture élevé (près de 97 % des SMS sont lus !) et sont idéales pour les messages courts et directs. En utilisant l'envoi de SMS professionnel, vous avez aussi à votre disposition des fonctionnalités telles que la personnalisation des messages pour s'adapter à vos clients, la programmation des envois pour envoyer vos messages aux meilleurs moments et le suivi des performances pour réaliser des campagnes SMS plus efficaces à l'avenir. 

 

Nos conseils pour bien préparer votre campagne de communication par SMS !

Définissez vos destinataires

En effet, la qualité de votre liste de contacts aura un impact direct sur l'efficacité de votre campagne. Si vous disposez déjà d'une base de données clients, prenez le temps de la segmenter en fonction de critères pertinents.

Cela vous permettra d'envoyer des messages plus personnalisés et adaptés, augmentant ainsi l'engagement et le taux de conversion.

Si vous avez besoin d'élargir votre liste de contacts, la location de fichier SMS peut être une option intéressante pour vous. Gagnez de nouveaux clients grâce à ce service en ciblant efficacement vos futurs clients selon vos objectifs.

Personnalisez vos messages

L'une des fonctionnalités les plus utilisées par les entreprises est la personnalisation d'un message. Elle peut être essentielle pour réussir à coup sûr votre campagne de communication.

D'un côté, vous avez la personnalisation du nom d'expéditeur (dans la limite de 11 caractères alphanumériques) qui a pour objectif de rassurer vos destinataire avant la lecture pour qu’il vous identifie rapidement et sans avoir besoin d’ouvrir le SMS.

Mais ce n'est pas la seule personnalisation possible, vous pouvez également personnaliser le contenu de votre message en ayant recours, par exemple, au publipostage.

C'est-à-dire d'ajouter une dimension personnelle à votre SMS en personnalisant le message avec les informations donc vous disposez à propos de vos destinataires (prénom par exemple).

Faites une vérification avant vos envois

Une autre fonctionnalité à utiliser à l'approche de l'envoi de vos SMS est le récapitulatif d’envoi. N’hésitez pas à l’utiliser afin de vérifier tous les détails de votre envoi de SMS avant de le valider. Que ce soit pour être crédible en évitant les fautes dans le corps de votre message, pour s'assurer de respecter toutes les réglementations d'envoi ou encore pour éviter toute erreur technique comme un lien qui ne marcherait pas.

Il vous permet donc de vérifier toutes les étapes de création de votre campagne comme la personnalisation de l’expéditeur, votre message en lui-même, le choix du moment d’envoi ou encore les destinataires. Vous aurez également le nombre total de SMS qui vont être envoyés.

 

Vous avez à présent tous les éléments nécessaires pour savoir comment bien préparer votre prochaine campagne de communication ! Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter nos conseillers !