Le SMS ou Short Message Service est un canal de transmission mobile, permettant d'envoyer et de recevoir un court message texte. Il est compatible avec presque tous les appareils mobiles dotés d'une carte SIM. Un particulier peut profiter pleinement de ce service en s'enregistrant auprès d'un opérateur téléphonique. Malgré l'apparition des multiples systèmes de messagerie instantanée, le texto demeure un incontournable chez les particuliers. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir le dernier smartphone du moment pour l'utiliser. En outre, il y a son coût abordable ainsi que son fonctionnement possible hors connexion internet.
L'utilisation du SMS dans le secteur professionnel
Le texto constitue un levier de choix pour développer votre activité professionnelle. Il peut être très utile pour :
- communiquer,
- faire de la publicité,
- partager une information.
Les courts messages textes diffusés peuvent s'adresser aux :
- collaborateurs,
- partenaires,
- clients.
Ces contenus sont connus sous le nom de SMS pro. Bien évidemment, il n'est pas possible d'utiliser un téléphone physique pour effectuer vos envois de SMS professionnels. Pourquoi ne pas opter pour l'intégration rapide et efficace du SMS à l'un de vos outils grâce à un package Laravel ?
Comment envoyer un SMS depuis Internet?
Bonne nouvelle ! Il n'est pas nécessaire d'être un expert en informatique pour intégrer le service SMS sur votre application, logiciel métier ou site web.
Adopter une solution d'envoi de SMS groupé
C'est la première étape pour diffuser un texto depuis le web, quel que soit l'objectif. L'API SMS PHP (ou autre langage de programmation) donne accès à diverses fonctionnalités indispensables pour déployer une campagne de communication. Chaque outil est toutefois différent, même si les options de base se ressemblent. La différence se situe au niveau du coût, de la performance, de la sécurité et de la compatibilité avec vos outils. Il est par conséquent important de bien vérifier ces points avant d'intégrer une solution SMS par API à votre stratégie. N'hésitez pas à comparer les différentes offres du marché pour trouver l'API SMS la plus adaptée à vos besoins !
Avoir une base de données
Quel que soit l'outil utilisé pour la diffusion d'un texto pro, il est nécessaire d'avoir une base de données renfermant tous vos contacts et leurs coordonnées. En effet, il est impossible d'utiliser l'envoi de SMS sans avoir une base de données de numéros opt-in. Plusieurs moyens existent pour obtenir les numéros qui vont servir dans vos futures campagne SMS. La première méthode se résume à enregistrer les numéros des individus en relation avec votre société. Il peut s'agir de la clientèle, des cadres ou des salariés qui ont exprimé leur consentement pour être contacté par vos soins. Néanmoins, il est crucial d'informer la cible que ses coordonnées peuvent être utilisées ultérieurement, surtout lorsqu'il est question d'une campagne promotionnelle. La seconde option pour obtenir une base de données est d'effectuer une campagne de prospection par SMS. La location d'une base de données mobile opt-in est une pratique courante lors d'une prospection par message.
Soigner le message à diffuser
Un SMS contient généralement 160 caractères, et peut contenir des informations personnalisées pour chaque contact grâce au publipostage. Il est important de choisir un contenu court et facile à comprendre par les mobinautes. L'intégration d'un lien vers une page web est aussi possible afin de gagner du trafic ou pour inciter un individu à acheter un article. Certains outils SMS peuvent être automatiquement composés de contenus contextualisés et personnalisés.
Il peut également être utile de demander l'avis d'un professionnel pour produire un contenu captivant et pertinent. Nos équipes commerciales peuvent vous accompagner dans l'élaboration de votre stratégie. Nous mettons également à votre disposition des exemples de SMS selon votre secteur d'activité !
Envoyez vos SMS à tout moment
Un gros avantage de l'utilisation d'une API SMS réside dans la possibilité de lancer l'expédition des messages à tout moment. Effectivement, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton "envoi" pour déployer la diffusion. Vous pouvez donc programmer l'heure et la date des envois en fonction de vos besoins. Il est toutefois important de choisir le moment opportun lorsqu'il s'agit d'un texto commercial ou promotionnel. Il ne faut pas oublier que le mobinaute peut se désabonner à tout moment avec la fonction STOP s'il ne souhaite plus recevoir de contenu promotionnel de votre part.
Quels sont les avantages d'utiliser le SMS pro ?
Plusieurs avantages découlent en effet de cette décision, dont la possibilité de faire quelques économies. Nos offres s'adaptent à tous les budgets, même les plus restreints et les tarifs sont dégressifs en fonction du volume d'envoi. On peut noter également l'efficacité du SMS avec un taux de délivrabilité élevé (97 %). Le contenu envoyé par texto sera donc lu presque immédiatement !