Aujourd'hui, de nombreuses plateformes et logiciels d'envoi de SMS en masse ont fait leur apparition. Ces outils ont rendu la gestion d'une campagne SMS marketing facile. Le short message service est utilisé par plusieurs entreprises qui exercent différentes activités. Dans cet article, nous allons vous dévoiler le résultat des études de cas de succès d'envoi de SMS professionnels.
Envoi SMS en masse : comment ça marche ?
Le marketing par messagerie textuelle est devenu un outil de communication redoutable ces dernières années. S'il est tant apprécié, c'est surtout parce qu'il est rentable. En effet, son taux d'ouverture peut aller au-delà des 95%. Au lieu de dépenser des sommes colossales avec les publicités dans les médias, vos actions de marketing SMS vous permettront de maximiser votre investissement. Et avec l'API SMS et l'envoi en masse, la mise en application des campagnes est un jeu d'enfant. Une plateforme destinée à l'envoi de textos en masse peut d'ailleurs intégrer diverses fonctionnalités utiles :
- rédaction de SMS facilitée grâce à l'enregistrement de modèles ;
- envoi SMS programmé et/ou automatisé ;
- suivi des performances ;
- gestion des numéros invalides ;
- et plus encore !
SMS professionnel : quelques règles importantes
Pour envoyer des SMS promotionnels et publicitaires sans subir de sanctions, il importe de suivre les réglementations en vigueur. Parmi les règles les plus importantes, il est crucial que tous vos contacts donnent leur accord pour recevoir des messages à des fins publicitaires. De plus, le client a le droit de désabonner à tout moment. Il pourra envoyer un STOP SMS lorsqu'il ne souhaite plus recevoir de textos publicitaires. Ensuite, il est interdit d'envoyer les SMS pro avant 8h et après 20h si votre message n'est pas une alerte. C'est à dire si son but est commercial. Vous ne pouvez pas non plus les envoyer les dimanches et les jours fériés.
Des exemples de campagnes SMS efficaces
Pour vous aider à bien comprendre l'efficacité du SMS marketing, nous vous donnons 5 exemples concrets d'envoi de SMS professionnel :
Cabinet et clinique médicale
Pour les cliniques médicales, les cabinets dentaires et les vétérinaires, gérer les rendez-vous des patients n'est pas chose facile. L'absentéisme est en effet une source de perte majeure pour les cabinets. Pour éviter tout cela, un simple rappel de rendez-vous par SMS fait l'affaire. Avec une plateforme SMS, ce type de tâche peut se faire de façon automatique. Le SMS de rappel sera envoyé au moment de votre choix à chacun de vos patients pour leur rappeler leur rendez-vous.
Les boutiques e-commerce
Le SMS est le meilleur allié des sites e-commerce. Tous ceux qui font des activités en ligne doivent utiliser le SMS pour réussir leur activité. L'avantage ? Il est possible d'insérer un lien hypertexte dans le message. Ainsi, le client n'aura qu'à cliquer dessus pour atterrir directement sur la boutique en ligne cible. Le taux de clics permet de vérifier l'efficacité du message et le nombre de visiteurs obtenus. De plus, on peut facilement travailler le service après-vente du site. On est en mesure de confirmer l'achat effectué par le client. On peut aussi faire un suivi de l'envoi des commandes et la livraison grâce à l'envoi de notifications.
Les salons de beauté
Les instituts de beauté reçoivent des clients tous les jours. Pour optimiser la gestion des rendez-vous, le SMS s'avère utile. On peut facilement confirmer si un client viendra à son rendez-vous ou non. Ici, il faut miser sur une plateforme qui possède l'option « SMS réponse ». On peut également envoyer les nouvelles offres du salon aux clients et offrir des surprises à ceux qui prennent des rendez-vous régulièrement.
Les diverses agences rattachées à la communication client
Agence spécialisée dans les voyages
Pour une agence de voyage, la communication est très importante. C'est d'ailleurs la base pour satisfaire au mieux les clients. Avec le SMS, il sera facile de communiquer avec eux. On peut communiquer les nouveautés de l'agence de voyage par SMS à chaque destinataire et ce de manière personnalisée. On pourra aussi envoyer des offres spéciales aux clients fidèles. Mais surtout, il sera plus simple d'informer les clients d'un changement de dernière minute ou encore les éventuelles annulations.
Agence qui s'occupe des événements
Pour une agence événementielle, satisfaire les clients est un enjeu important. Le SMS est l'outil idéal pour cela. C'est la meilleure manière de communiquer tous les détails sur l'événement à organiser. Il est aussi facile de faire savoir aux cibles les offres que l'agence propose :
- promotions pour lancer un nouveau produit ;
- remises de prix ou de cadeaux ;
- ventes flash ;
- ventes aux enchères.