Avez-vous besoin d'une stratégie pour booster votre chiffre d'affaires ? Dans ce cas, il est temps de vous tourner vers le SMS. Oui, le texto que nous envoyons au quotidien constitue un puissant levier digital. D'ailleurs, de nombreuses entreprises et marques l'on compris depuis longtemps. Bien évidemment, il faut utiliser le bon outil pour optimiser les ventes ou fidéliser la clientèle grâce à ce canal. Le texto présente l'avantage d'avoir un niveau de lecture élevé. Il s'adapte à tous les budgets et toutes les activités professionnelles.

 

Choisir la bonne application

La première étape pour prospecter ou communiquer avec le canal SMS consiste à trouver un outil sur mesure qui s'adapte à vos besoins. Les solutions d'envoi SMS Pro sont légion aujourd'hui, d'où la possibilité de trouver une application abordable et performante sans trop de difficulté. Chez SMSFactor, vous avez notamment le choix entre notre plateforme SMS, notre API SMS ou nos intégrations à des outils tels que HubSpot ou Prestashop !

Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques critères à prendre en considération.

Une intégration facile et une interface intuitive

Il est de rigueur que l'outil à intégrer dans votre campagne soit facile à utiliser et coresponde à votre utilisation.

Si vous optez pour une plateforme SMS, assurez-vous qu'elle vous permettre d'effectuer vos envois de campagnes, mais pas que ! Optez pour un logiciel vous aidant à gérer vos contacts, vous permettant d'analyser les retombées de vos campagnes et de gérer vos communications à l'international.

Pour ce qui est d'une API, assurez-vous que celle-ci est compatible tous langages afin que vous puissiez intégrer l'envoi de SMS à n'importe quel outil. Assurez-vous également que le concepteur de l'API SMS propose une documentation complète pour une implémentation pas à pas. Ainsi, son paramétrage sera un jeu d'enfant ! En cas de problème, un support technique doit être joignable à tout instant.

Les différentes fonctionnalités du programme

Un autre point important concerne les fonctionnalités. L'application devra fournir toutes les options nécessaires pour bien développer une campagne. Il faut par exemple avoir une gestion des contacts facilitée. Elle est utile pour rajouter, supprimer ou éditer un numéro dans votre base de données. L'accusé de réception est également important quand on diffuse un contenu texte en masse. Cette fonctionnalité donne la possibilité de connaitre l'état d'envoi de chaque contenu SMS :

  • reçu,
  • en cours d'envoi,
  • échec, 
  • etc.

Grâce à ces données, il sera possible d'ajuster la technique d'approche. La fonction STOP est également une fonctionnalité obligatoire. Une réponse de la part de votre destinataire avec ce mot clé active le désabonnement et le retire de vos prochains envois de SMS. Parmi les autres modules importants, on retrouve :

  • la personnalisation de l'émetteur,
  • la diffusion différée,
  • l'insertion d'un lien URL court et tracé.

 

Est-il nécessaire d'avoir un gros budget ?

L'envoi de SMS via une API programmable ou une ligne de commande ne requiert pas une ressource financière importante. Au contraire, la méthode est particulièrement abordable, comparée aux autres formes de communication. D'ailleurs, on retrouve de multiples offres sur le marché. Il suffit alors de bien comparer les formules et faire jouer la concurrence pour profiter de tarifs SMS compétitifs. Il convient cependant de garder à l'esprit qu'une API bon marché n'est pas toujours la plus performante. En d'autres mots, il faut toujours d'étudier le rapport qualité/prix.

 

Les consommateurs sont des mobinautes

La technologie évolue sans cesse chaque année. Ainsi, la tendance du moment est de surfer sur son mobile, au lieu d'utiliser son ordinateur. On a l'habitude de communiquer, mais aussi de surfer, se divertir et faire nos achats via un téléphone portable. Il s'agit donc d'un média non négligeable pour les marques ou les entreprises qui souhaitent gagner en notoriété. Lors d'une vente en ligne, l'emploi d'une API SMS PHP constitue un bon moyen d'aborder les acheteurs et de faire de la publicité. En moyenne, une personne consulte son smartphone plus de 100 fois durant la journée. Cela implique que le message texte sera lu dès qu'il tombe dans la boite de réception. De plus, le texto possède un taux de délivrabilité élevé puisqu'il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet pour le recevoir.

 

À qui s'adresse l'envoi de SMS en PHP ?

Il n'y a pas de limite sur l'application d'une interface passerelle dédiée au texto. En d'autres termes, tous les secteurs d'activité peuvent l'exploiter. Si vous êtes un vendeur e-commerce, le canal permet de relancer les clients inactifs et de faire de la promotion de produit. Vous pouvez également améliorer la sécurité de votre boutique virtuelle via l'authentification à 2 facteurs ou avec les notifications d'achat ou d'état de commande. Les entreprises sont aussi attirées par cette alternative pour gagner en notoriété. Les cabinets juridiques et médicaux ont recours à la solution pour réduire le taux d'absentéisme lors des rencontres. Cela est possible grâce à l'intégration d'une notification pour chaque client à l'approche d'un rendez-vous.