Alors que 2023 arrive dans moins d’un mois, il est important pour vous de commencer dès maintenant à réfléchir à votre stratégie de communication à mettre en place tout au long de l’année.

Pour pouvoir organiser votre stratégie de la meilleure des manières, il faut être au courant de toutes les dates et tous les événements à ne pas manquer. Et pour cela, nous vous avons concocté un calendrier marketing 2023 ! 

Vous trouverez sûrement votre bonheur entre les journées internationales, les fêtes nationales, les grandes périodes commerciales ou encore les meilleurs événements sportifs. Après avoir pris connaissance de toutes ces dates, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser vos campagnes SMS aux meilleurs moments !

 

Les grands moments commerciaux du calendrier marketing 2023

Il y a des périodes commerciales qui sont devenues très importantes pour vous afin d’améliorer considérablement votre chiffre d’affaires, promouvoir vos produits ou encore liquider vos stocks en profitant du grand intérêt des clients : ce sont les périodes de soldes. En effet, 3 français sur 4 attendent ces moments avec impatience pour réaliser de bonnes affaires.

Pour les soldes dits « classiques », vous retrouverez les incontournables, avec les soldes d’hiver au début de l’année, du 11 janvier au 7 février, puis de nouveau en été, du 28 juin au 25 juillet.

Depuis quelques années, de nouvelles périodes de soldes ont vu le jour, notamment en provennt de l’international, et plus particulièrement des Etats-Unis. Le plus célèbre est le Black Friday, bien connu par plus de 80 % des français ! Il est installé dans le quotidien des consommateurs au mois de novembre. En 2023 il se déroulera le 24 novembre, suivi comme d’habitude du Cyber Monday, le 27 novembre.  

Pour finir sur ces périodes de soldes, nous étions aussi obligés de mentionner les French Days. Ces journées ont été créées en 2018 par les géants du e-commerce français, afin d’être une alternative au Black Friday et montrer la puissance du commerce français. L’année prochaine, elles auront lieu entre le 29 septembre et 2 octobre.

Exemple : "SNEAKERS Offre Black Friday : Une paire de baskets achetée, le kit de nettoyage et l'imperméabilisant offerts !"

 

Les fêtes « classiques » du marketing

Lorsque vous avez lu le titre de cet article, vous avez peut-être directement pensé à des dates qu’on ne présente plus et qui sont une aubaine pour vous. 

Chaque année, on retrouve des dates que tout le monde connait. Entre le jour de l’an (01 janvier), la Saint-Valentin (14 février), Pâques (9 avril), l’été combiné à la fête de la musique (21 juin), la fête nationale (14 juillet), Halloween (31 octobre), Noël (25 décembre) ou même aussi, la rentrée scolaire (01 septembre), vous aurez d’innombrables choix pour réaliser des campagnes marketing réussies !

Exemple : "C'est bientôt Noël ! N'hésitez pas à venir chez MAISON DECO et trouver le cadeau idéal pour une décoration haute en couleur !"

Retrouvez tous nos conseils pour des envois de SMS marketing réussis à ces dates incontournables , directement sur notre catégorie de blog dédiée !

 

Les fêtes internationales !

On vous a parlé du Black Friday qui est venu des Etats-Unis, mais d’autres fêtes internationales font beaucoup de bruit en France. Certaines dates sont reconnues dans le monde entier. On peut tout de suite citer la fête nationale des Etats-Unis qui a lieu le 4 juillet de chaque année.  

On pense également au Nouvel An chinois, le 22 janvier ou encore la Saint-Patrick qui tient ses origines d’Irlande, le 17 mars.  

Les carnavals de Venise (11 février) et de Rio (17 février) sont aussi des événements qui sont généralement très appréciés dans le monde entier lors du mois de février.

Exemple : "Venez célébrer la Saint-Patrick avec nous ! Profitez de -20 % sur toutes nos bières !"

 

Les événements sportifs !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, communiquer par SMS pendant des événements sportifs peut être un grand plus pour vous dans l’année afin de vendre plus à vos clients.

Là encore, nous pouvons répartir ces compétitions en deux domaines, les compétitions « exceptionnelles » et les compétitions « incontournables ». L’année 2023 sera riche en événements sportifs en France avec notamment la prochaine Coupe du monde de rugby qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre, très attendue par les supporters français. Si vous n’êtes pas vraiment rugby mais plutôt sport d’hiver, vous avez probablement déjà noté que les championnats du monde de ski alpin approchent à grand pas à Courchevel-Méribel du 6 au 19 février.

Autre grande compétition que vous pouvez retrouver sur notre calendrier marketing 2023 mais qui ne se passe pas en France, la prochaine Coupe du Monde de football féminin du 20 juillet au 20 août qui sera partagée entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.    

Il y aura aussi des compétitions que l’on retrouve habituellement chaque année dans le monde du sport avec par exemple en France, le Tour de France du 1 juillet au 23 juillet, Roland-Garros du 22 mai au 11 juin et pleins d’autres encore… 

Exemple : "Durant la Coupe du Monde, venez chez SPORT&CO profiter d'offres exceptionnelles sur un large choix de maillots de l'équipe de France !"

 

Les instants gourmands !

Parce que chez SMSFactor, nous sommes très gourmands… on vous propose aussi les journées autour de la gourmandise ! 

Il faut aussi que vous profitez de ces journées spéciales pour communiquer avec vos clients, cela peut vous permettre de vous rapprocher de ces derniers au tour d’un sujet commun ! 

Voici quelques dates que vous pouvez retenir tout au long de l’année : la journée mondiale du Pop-Corn (19 janvier), la Chandeleur (2 février), la journée mondiale de la glace artisanale (24 mars)… 

Pour vous faire plaisir l’été, vous aurez la journée mondiale du donut (2 juin) ou celle de la bière (5 août). 

Le mois le plus intéressant sera sans aucun doute octobre avec, dès le 1er jour, la journée mondiale du chocolat (1 octobre), suivie de la journée mondiale du hamburger (13 octobre) et de celle des pâtes (25 octobre). Toutes ces journées en seulement 1 mois ! 

Et puis, pour bien finir l’année en ayant le ventre plein, quoi de mieux que la journée mondiale de la raclette (13 décembre) !

Exemple : "Aujourd'hui c'est la journée mondiale du chocolat ! Pour l'occasion, nous vous proposons une super offre -50 % sur tous nos chocolats !"

 

Les dates insolites !

Nous voulions finir ce calendrier marketing 2023 en mettant de la lumière sur certaines de nos dates préférées !

Tout d’abord, la journée mondiale du blog (31 août) car nous sommes à chaque fois heureux de vous partager nos articles ! 

Mais aussi, la journée mondiale des développeurs (13 septembre), parce qu’ils vous permettent de pouvoir communiquer avec vos clients sans crainte ! 

Il y a également, la journée internationale des animaux (4 octobre) parce qu’au sein de SMSFactor, nous sommes plusieurs à être accompagnés, au quotidien, par nos meilleurs amis !

Pour clôturer avec toutes ces dates, on en a une vraiment importante à nos yeux ! Le 12 février, nous célèbrerons les 13 ans de l’entreprise !

 

Vous l'aurez compris, certaines dates sont importantes afin de communiquer avec vos clients.

Vous souhaitez être accompagnés tout au long de l'année au moment de vos campagnes SMS ? 

Inscrivez-vous des maintenant en profitant de 10 SMS offerts !