97% : c’est ce que vous voyez écrit de partout lorsque l’on parle de SMS professionnels, c’est un chiffre qui fait rêver les annonceurs, cependant il ne faut pas oublier que celui-ci est dû au fait que pour supprimer un SMS il faut l’ouvrir. Seul quelques chanceux n’ont plus cette obligation dans leur téléphone…
Mais avant d’ouvrir le SMS, faut-il encore le recevoir ! Je vais donc vous parler aujourd’hui du taux de réception des SMS et de ce qu’il signifie, cette partie n’étant souvent pas très claire pour nos clients.
Tout d’abord, il ne faut pas confondre accusés de réception et accusés de lecture.
Accusés de lecture : En SMS, nous n’avons pas d’information sur la lecture comme pour les campagnes E-mailing. Il ne s’agit pas de données internet, le SMS passe par le réseau mobile, ne l’oubliez pas… Et celui-ci apporte beaucoup moins d’outils d’analyse. On ne peut donc pas vous garantir qu’il a bien été lu et si nous le faisions nous ne pourrions être que de grands charlatans !!
Accusés de réception : Nous avons donc uniquement le jour et l’heure d’arrivée du SMS sur le téléphone du destinataire. Les accusés de réception sont disponibles de manière instantanée sur SMSFactor cependant il est possible qu’un de vos contacts ai son téléphone éteint ou ne capte pas …
Il faut savoir que le SMS reste dans les « tuyaux » pendant 48h et l’opérateur essaiera de le renvoyer, vous aurez donc un rapport d’envoi définitif 48h après votre envoi. Ne soyez donc pas impatient pour le consulter et attendez un peu.
Afin que vous compreniez mieux les accusés de réception disponibles sur notre plateforme, voici un tableau récapitulatif qui va vous simplifier la vie !
Améliorer le taux de réception des SMS pro
Tout d’abord, faites un bon tri avant d’importer votre fichier, supprimez les numéros trop courts, trop long, les numéros de fixes, etc. Ne sélectionnez pas les numéros trop anciens cela augmentera le pourcentage d’erreurs dans vos listes.
Après chaque envoi, je vous conseille de prendre l’habitude de mettre en liste noire vos numéros non valides, et plus attribués. Vous pouvez également faire une extraction de vos historiques d’envois afin de supprimer les numéros qui auraient été non reçus plus de 2 fois. Ce n’est pas la peine de renvoyer sur ces numéros.
Nous pouvons également vous proposer un nettoyage de vos fichiers avant envoi mais ceci est un service payant.
J’espère que cet édito vous a paru clair et utile, toute l’équipe reste à votre disposition si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonnes Fêtes à tous !
L’équipe SMSFactor