Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil destiné à la gestion de la relation client.
Il permet de gérer les informations des prospects et des clients, mais aussi de gérer le cycle de vente.
Selon les CRM, vous bénéficiez de plus ou moins de services, notamment en matière de communication. Il peut permettre de créer des campagnes marketing pour promouvoir vos produits et/ou services, d’envoyer automatiquement une notification lorsqu’une action spécifique se déclenche, d'alerter en interne…
Parmi les supports de communication intégrés dans un CRM, il y a le sms professionnel. Ce dernier possède de nombreux avantages. Ainsi il n’est pas nécessaire de posséder un smartphone pour recevoir des SMS : touchez facilement les 95 % de la population française qui possèdent un mobile. De plus le sms pro a un taux de lecture de 92 % dans les 4 minutes suivants sa réception et de mémorisation de 80 %.
Implémenter l'envoi de SMS dans votre CRM par API vous permettra d’utiliser un outil aujourd’hui largement accepté par les consommateurs : 80 % des utilisateurs sont intéressés par la réception de sms marketing et 72 % souhaitent recevoir des SMS délivrant des informations.
Le SMS marketing
Il est à la fois un outil d’acquisition et de fidélisation. Il permet d’optimiser votre cycle de vente, de la naissance de votre prospect jusqu’à son suivi une fois converti en client actif.
Mais que peut vous apporter l’envoi de publicités par SMS ? Dans un premier temps, vous êtes non seulement assurés que vos destinataires les reçoivent mais également qu’ils se souviennent de vous et de vos offres. En outre, le SMS n’est pas considéré comme du spam et est même attendu par de nombreux consommateurs. Ainsi, 43 % des français effectuent régulièrement des achats après réception d’un SMS publicitaire et 47 % se rendent dans de nouveaux magasins : la prospection par SMS est donc à ne pas négliger !
Comment promouvoir vos produits ou services avec le sms pro ? Si votre CRM permet de mettre en place des campagnes marketing, envoyez des campagnes de fidélisation ou de prospection par sms à contacts. Ces messages ayant un but commercial, vous êtes dans l’obligation d’ajouter la possibilité de se désabonner. De plus il est interdit d'envoyer de sms publicitaire entre 20h et 8h, le dimanche ou les jours fériés.
Optimisez les informations que vous possédez sur votre clientèle dans votre CRM pour envoyer des sms marketing plus adaptés. Par exemple, si vous possédez leur nom, ajoutez-le dans le corps de votre message : c’est une petite attention qui donne un sentiment de proximité à votre destinataire et il sera ainsi plus enclin à acheter le produit dont vous lui parlez. Et pourquoi ne pas intégrer l’envoi de sms anniversaire par API dans votre CRM avec une offre spéciale dédiée ? Si tant est que c’est une donnée que vous possédez.
Enfin, et surtout, n’oubliez pas de concevoir des campagnes ciblées selon les goûts et envies de vos destinataires. Personne n’aime recevoir des messages de produits qu’il n’apprécie pas ou pire, qu’il a déjà acheté. Utilisez votre CRM pour segmenter votre fichier clients et optimiser vos campagnes marketing.
L’alerte SMS
Elle est très utile et rapide à mettre en place pour contacter ses clients ou prospects et leur communiquer des informations de suivis, importantes ou même urgentes.
Que peut donc vous apporter l’envoi de notifications SMS ? Prioritaires, elles sont reçues par vos destinataires en quelques secondes et, grâce au taux de lecture du sms pro, vous êtes assurés que 97 % de vos messages soient lus. De plus, près de 50 % des jeunes entre 18 et 34 ans nomment aujourd’hui le SMS comme leur outil préféré de rappel de rendez-vous, de confirmations de réservations ou encore de suivi de livraison. Il est attendu que ce chiffre continue d’augmenter, avec la place grandissante du smartphone dans nos vies et modes de consommation.
Comment se servir de la notification sms au quotidien ? Dans un premier temps, contrairement au sms publicitaire, l’envoi d’alertes sms n’est pas restreint : vous avez la possibilité d'envoyer des alertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cependant, à moins d’urgences capitales, nous conseillons de ne contacter vos clients la nuit ou le dimanche, vos messages seraient moins bien reçus. Sachez que ces messages n’ayant pas but commercial, vous n’avez pas à ajouter de mentions de désabonnement.
Vous pouvez automatiser l’envoi d’alertes sms internes et externes. Vous souhaitez être notifié à chaque nouvelle inscription, demande de contact ou encore s'il y a problème dans votre CRM ? Intégrez l’envoi sms pro selon les actions déterminées et vous n’aurez plus rien à faire ! Vous serez à même de réagir plus rapidement.
Pareillement, automatisez l’envoi d'alertes sms par API à votre clientèle. Offrez ce nouveau service client toujours le bienvenu et qui augmente la fidélité. Par exemple, automatisez l’envoi de notifications sms pour leur permettre de suivre la livraison de leur commande, et qu’ils ne soient pas dans l’expectative. Vous pouvez aussi l'utiliser pour les alerter en cas de connexions ou utilisations frauduleuses de leur compte : la rapidité du sms permet de réagir plus vite. Enfin, rappelez des rendez-vous par sms est usage particulièrement répandu car il réduit par cinq l’absentéisme et évite bien des déconvenues.
L’intégration par API SMS
Vous possédez un CRM et souhaitez y intégrer l’envoi de sms pro ? Grâce à notre passerelle SMS, rien de plus simple ! Automatisez l’envoi de SMS marketing ou d’alerte en quelques lignes de codes selon les actions que vous intéressent ! Optimisez votre gestion de la relation client en y intégrant ces moyens de communication digitale.
Vous utilisez un CRM et voulez savoir s'il est possible d'utiliser notre plateforme pour vos envois sms pro ? Si notre plateforme n’est pas automatiquement connectée à votre fournisseur, contactez-nous et nous verrons s’il nous est possible de créer une passerelle http ou même de contacter directement votre fournisseur pour implémenter l'envoi de SMS par API dans votre CRM.