Pendant longtemps la communication des communes se limitait à l’édition d’un bulletin plus ou moins régulier. Désormais elle est devenue incontournable dans les collectivités territoriales. C’est aujourd'hui une fonction reconnue dans la quasi-totalité des mairies et communautés de plus de 5000 habitants, départements et régions qui disposent aujourd’hui d’un service dédié.
Malgré tout il relève parfois d’un sacré défi pour trouver la méthode la plus efficace pour communiquer avec ses habitants. Si on compte ceux qui ne regardent jamais leur courrier, ceux qui ne sont présent que la moitié du temps, les non adeptes du web et les moins organisés qui ont perdu vos prospectus/bulletins … Il n'y a plus personne !
Vous serez donc au moins une fois confrontés aux questions « Ça se passe où ? Quand ? À quelle heure ? … » ou ils ne seront tout simplement pas au courant et vous dirons « Quel dommage ! si je l’avais su je serai venu...».
Référencé UGAP, nous travaillons aujourd’hui avec plus d’une trentaine de collectivités qui communiquent chaque jour par SMS pour permettre à leurs citoyens de rester informés sur l’actualité de leur commune.
Quand nous savons que 97% de la population possède un téléphone portable et que le taux de lecture d’un SMS est lui aussi de 97% on comprend facilement pourquoi les communes commencent à se convertir à ce mode de transmission. De plus, la communication SMS ne demande pas d’avoir un mobile nouvelle génération.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les notifications SMS pour communes sur notre page dédiée !
Le SMS pour toutes les communes
Que ce soit au sein d’un village ou d’une ville, il convient à tous :
- Notre plateforme vous permet de faire des envois de SMS en masse ou unitaires en quelques clics. Peu importe le nombre de messages diffusés la durée d’envoi est le même (5 min environ) ;
- Facile d’utilisation, il pourra être envoyé autant par l’assistant(e) du Maire que par le département communication directement ;
- Il est peu couteux il conviendra donc à tout type de budget.
Complémentaire aux autres supports
Généralement les mairies ont déjà un site internet ou un journal municipal, ces derniers sont utiles car ils donnent beaucoup d’informations détaillées. Cependant ils ne vous permettent pas d’informer les habitants en direct ou à un moment précis que ce soit pour leur rappeler un événement ou encore les alerter d’une info de dernière minute.
Vous pouvez placarder vos lieux publics d’affiches mais cet outil ne s’utilise pas pour tout et encore faut-il que les personnes aient la chance de passer devant. De plus, il assez onéreux.
Comment collecter les numéros
Si vous ne disposez pas de leurs numéros, un e-mail ou une lettre suffiront pour leur dire qu’un nouveau système SMS est mis en place. Ils n’auront plus qu’à vous les retourner et vous n'aurez plus qu’à les entrer dans un fichier Excel et votre campagne SMS peut être envoyée.
N’hésitez pas à détailler le type d’alertes SMS que vous leur enverrez pour les rassurer.
À quelles occasions utiliser l'envoi de SMS
Les événements
La fête des voisins, de la musique, les vœux, la kermesse des écoles, le marché de noël, les commémorations, le feu de la Saint-Jean, l’ouverture d’une bibliothèque … !
On s’arrêtera là pour ne pas vous énumérer les innombrables de choses qui peuvent se dérouler tout au long de l’année.
La météo
La canicule, les inondations, les fortes chutes de neige, la grêle…
Alertez par SMS des risques météorologiques qui risquent de provoquer des dommages importants et dans les cas les plus extrêmes porter atteinte à la sûreté des personnes.
Instaurez une solution d’alerte SMS afin que tout le monde soit bien en sécurité.
Les dangers et imprévus
Cambriolage, arnaque, eau non potable, coupure d’électricité, incendie…
Prévenir d’un danger ou d’un imprévu c’est le moyen d’éviter que toute situation se dégrade.
Envoyer de manière instantanée une notification aux populations dans le but de les avertir rapidement.
En interne
Réunion, changement d’organisation, pot de départ… Il est souvent compliqué de faire circuler une information entre employés.
Un SMS 2 jours avant, comme cela plus d’excuse.