Le marketing s'adapte au monde politique, c'est pourquoi les partis politiques utilise une communication politique sms

En politique, il est primordial d'avoir une bonne communication ! Cette dernière a nettement évoluée ces dernières années. Affiches et flyers dans les rues, télévision et radios, réseaux sociaux… Les politiciens veulent aujourd’hui se moderniser et se digitaliser pour suivre le rythme de la société ancrée dans l’ère du numérique.

En 1928, Franklin D. Roosvelt fait naître la communication politique par le biais de son émission de radio. Aux Etats-Unis, cela s’est accentué en 1962 lorsque le premier débat télévisé entre JF. Kennedy et Richard Nixon a eu lieu. Trois années plus tard, en 1965, elle s’importe en France avec le débat entre De Gaulle et Jean Lecanuet.

Aujourd’hui c’est un combat entre tous les partis politiques pour devenir celui qui communiquera le mieux, qui sera le plus digital. Ils cherchent à tout prix un moyen pour se différencier des autres, pour s’imposer.

C’est ainsi que depuis déjà quelques années, le sms pro est devenu un outil incontournable. Avec son taux de lecture avoisinant les 97 %, son impact est très fort auprès des individus. Il permet aux partis/candidats de créer une vraie proximité avec les personnes. Petite anecdote, l’ex-président des Etats-Unis, Barack Obama, a envoyé 2,9 millions de sms afin d’annoncer le nom de son vice-président. C'est la plus grande campagne de sms politiques envoyée aux Etats-Unis !

 

L’envoi de sms en marketing politique

Le sms marketing donne aux politiciens la possibilité de communiquer facilement et rapidement avec les citoyens.

De cette façon, ils envoient des appels au vote pour tel ou tel candidat. Une façon sans doute plus efficace qu’une simple affiche, trop habituelle pour qu'on y prête réellement attention. Avec le sms, les personnes reçoivent un message directement sur leur portable et se sentent donc plus investies.

Grâce au Rich SMS, c’est-à-dire à l’insertion d’un lien raccourci dans le corps du message, les candidats peuvent aisément diffuser leur programme électoral aux membres et proches de leurs partis. Cela s’avère pratique puisque les personnes y accèdent quand elle le veulent depuis leur téléphone.

Que ce soit pour les présidentielles, les législatives ou toute autre élection, l’envoi d’une campagne sms peut également permettre de recruter de nouveaux adhérents. Bien entendu il faut contacter des personnes ayant présenté un certain intérêt pour la liste électorale. Il s’agit ici de les motiver à rejoindre le parti et à s’investir en leur envoyant un sms marketing.

Il est facile de diffuser le programme électoral d'un candidat grâce à l'insertion d'un lien court dans le sms marketing

Une chose non négligeable pour les politiciens est qu'envoyer un sms donne une image moderne, dynamique et digitale. Cela change de l’image un peu vieillissante que peut avoir la politique. Les jeunes notamment se sentiront plus investis en voyant que les partis s’adressent à leurs communautés via ce canal de communication (qui est leur préféré !). Bien qu’aujourd’hui les politiciens soient présents sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter), le sms donne l’impression aux destinataires qu'on s’adresse uniquement à eux. Ils se sentent chouchoutés et cela n’a pas de prix !

 

L'alerte SMS en communication politique

En plus d’être un redoutable outil marketing, le sms a aussi d’autres fonctionnalités toutes aussi avantageuses pour le monde politique. Notamment l'alerte par sms.

Rien de tel pour informer les habitants d’une commune des horaires d’ouverture et de fermeture du bureau de vote. Ainsi vous êtes assurés que l’information a été transmise et que les habitants n'arriveront pas pour voter après qu'il ait fermé !

Quand un candidat vient dans une ville faire un meeting il est important d'en informer les habitants de la ville en leur envoyant un sms politique

L’alerte sms sert aussi à alerter lorsqu’un candidat vient en meeting dans une ville, où et à quelle heure. Cela assurera la présence d'un maximum de personnes, qui ont toujours leur téléphone sur elles.

Envoyer une alerte sms quelques jours avant le passage d’un candidat à la radio ou télévisionen indiquant l’heure de passage sera aussi utile. Les personnes seront ravies d’être informées à l’avance et de ne pas manquer leur favori, qu’elles pourront soutenir lors du débat, interview...

Pour encore plus de proximité, les partis peuvent envoyer une notification annonçant les résultats en incluant les pourcentages de votes le soir des résultats (même s’il est évident qu'ils seront tous devant leur télévision pour le grand résultat !) C'est une manière de montrer à quel point ils désirent intégrer les membres dans la vie de leur parti.

La communication politique sms ne se fait pas uniquement le temps de la campagne. Une fois celle-ci terminée il est important de remercier les adhérents et militants. Cela renforcera leur sentiment d’appartenance et d’implication.

 

L’envoi de sms politique de prospection

L’acquisition de numéros de téléphone dans le cadre d'une communication politique sms est réglementée. Il existe toutefois différentes façons de les obtenir.

Lors du remplissage du formulaire d’adhésion : Le numéro peut être demandé si le consentement pour recevoir des SMS/MMS politiques l'est également. Cela peut se traduire par une case à cocher où la personne accepte de recevoir des sms promotionnels de la part du parti/candidat.

Pour acquérir les numéros les parti politique peuvent demander le numéro lors du remplissage du formulaire d'adhésion où le consentement de recevoir des sms est également demandé

Attention : Une mention « STOP » à la fin du message doit obligatoirement apparaitre lorsqu'on fait une campagne SMS marketing. De même, le parti/candidat doit s'identifier clairement.

Petit plus : il est possible de personnaliser l’expéditeur ! Cela rassure les personnes qui n’aiment pas forcément recevoir un sms d’un numéro inconnu traitant d’un sujet aussi important.