Le SMS est un pilier de la communication professionnelle. Il offre une efficacité et une praticité inégalées dans un monde où la rapidité est l'un des atouts les plus précieux.

Dans un univers où les technologies de communication évoluent de plus en plus rapidement, le SMS demeure un choix fiable et universellement accessible pour les professionnels.

C'est un outil qui favorise fortement l'engagement et la réactivité. En effet, selon une étude récente, 98% des SMS sont ouverts, ce qui en fait l'un des canaux de communication les plus efficaces pour atteindre et fidéliser vos clients directement sur leurs téléphones portables.

Avec un volume de 13,3 milliards de messages envoyés rien qu'en 2023, ce dernier confirme bien son importance dans le milieu de la communication professionnelle.

Et ce n’est pas tout ! Le SMS professionnel a de nombreux avantages supplémentaires à vous offrir ! Découvrez-les tous 👇🏻

 

1- Un outil simple, rapide et efficace !

Le premier avantage du SMS est qu'il est indéniablement l'un des canaux de communication les plus efficaces. Il faut savoir que 90 % des SMS sont lus en moins de trois minutes et que le taux de mémorisation associé avoisine les 80 %. Avec celui-ci, vous augmentez vos chances de toucher un maximum de vos clients et de vos prospects.

Comme il passe par le réseau mobile, qui couvre la quasi-totalité du globe, il vous garantit une délivrabilité maximale peu importe quand vous l’envoyez.

A noter qu'il peut être planifié, automatisé ou envoyé sur le moment, ce qui vous apporte une grande flexibilité. De plus, une fois votre stratégie de communication par SMS bien préparée, il vous suffit seulement de quelques minutes maximum pour configurer votre envoi de SMS via les différents outils disponibles (on vous en parle plus bas 😉).

2- La personnalisation de vos messages

La personnalisation est aussi l'un des principaux avantages du SMS puisqu'elle renforce l'engagement de vos clients et consolide la relation avec ces derniers. De plus, elle accroît aussi la pertinence de vos messages, en attirant plus facilement vos clients.

En prenant en compte les préférences ou les comportements de vos clients, vous pouvez adapter le contenu de vos SMS afin d'avoir de meilleures interactions avec eux.

Pour personnaliser vos messages, vous pouvez par exemple changer votre nom d'expéditeur, ajouter le nom de vos clients directement dans le message, envoyer des rappels personnalisés ou encore proposer des offres bien ciblées.

La personnalisation de vos messages peut vous permettre de renforcer les relations avec vos clients en leur proposant des expériences individualisées à des moments bien définis notamment en mettant en place l'automatisation de vos envois de SMS.

3- L'automatisation de vos envois 

L'envoi automatisé de vos SMS peut vous apporter plusieurs points positifs.

L’automatisation vous permet de planifier vos communications précisément et de les préparer à l’avance pour éviter la surcharge de travail durant les périodes charnières. N’oubliez pas, en prévoyant vos envois, de vérifier qu’ils sont planifiés à un moment optimal pour les contacts visés (par exemple pendant la pause déjeuner).

Vous aurez donc plus de chances d'envoyer vos messages au moment où ils auront le plus d'impact ! Pensez bien à prendre en compte des différentes règles d'envoi (notamment pour les SMS marketing).

Vous pouvez également lier l'automatisation et la personnalisation dans vos messages pour être le plus impactant et convaincant auprès de vos clients. Cela permettra d'augmenter l'efficacité de vos envois

Vous pouvez intégrer le SMS à vos solutions de communication, que ce soit directement dans votre logiciel avec notre API SMS ou sur une application externe tel qu'un CRM comme cela est le cas avec notre plugin SMS pour HubSpot. Une fois cette intégration réalisée, il sera très facile pour vous de mettre en place des scénarios d'envois de SMS automatiques depuis ces outils !

4- Une infinité de manières de l'utiliser

Les campagnes SMS représentent l'une des utilisations les plus célèbres du SMS professionnel. Elles peuvent vous permettre de promouvoir vos produits, services ou événements à grande échelle et directement auprès de vos cibles. Elles peuvent être très utiles lorsque vous souhaitez communiquer en masse pour vendre davantage, fidéliser vos clients actuels ou encore leur partager des informations rapidement !

Les notifications SMS sont une autre utilisation essentielle des messages professionnels. Elles vous aident à informer rapidement vos clients (ou mêmes vos employés) sur certains événements.

Ce type de message unitaire (envoyé à une seule personne à la fois) peut être utile pour une confirmation de rendez-vous, un suivi de commande ou encore pour une urgence. L'envoi de notifications par SMS peut vous aider à rester proche de vos clients et à améliorer votre fidélisation !

Le vote par SMS est une méthode populaire pour recueillir des avis, faire participer votre audience ou booster votre événement. Il est souvent utilisé lors d'événements en direct pour encourager l'interaction et l'engagement du public.

Il existe bien d'autres types d'utilisations du SMS comme le mail to SMS pour lier plus facilement l'e-mail et le SMS ou encore le SMS+ idéal pour intéragir avec vos clients.

5- Différents outils pour envoyer vos SMS

Une plateforme SMS est l'outil idéal pour centraliser la gestion et l'envoi de vos SMS. Vous pouvez créer, envoyer et suivre vos envois de SMS directement sur cette dernière tout en ayant accès à des fonctionnalités très utiles comme un accès illimité, l'analyse des résultats ou encore une tarification adaptée.

Il y a aussi l'API SMS qui vous permet d'intégrer l'envoi de SMS directement sur vos propres applications ou logiciels. Si vous souhaitez automatiser vos messages, cet outil est fait pour vous ! Vous pourrez bénéficier d'une solution complète et documentée

Vous utilisez un outil externe pour gérer votre clientèle ou votre communication ? Grâce à nos nombreux plugins (HubSpot, Zapier, Make, Prestashop ou encore Chrome), vous pouvez aussi intégrer l'envoi de SMS sur ces outils !

Vous l'aurez compris, il existe plusieurs solutions pour vos envoi de SMS. A vous de faire le bon choix selon vos besoins !

6- Des tarifs abordables

Un des plus grands avantages des SMS, c'est aussi leur tarification avantageuse. En effet, ce canal est abordable pour toute entreprise et il s'adapte à vos besoins !

Chez SMSFactor, les tarifs sont transparents et dégressifs en fonction de votre volume d'envoi. Plus vous envoyez de messages, moins le prix d’un crédit SMS sera élevé !

C'est également à vous de choisir entre des packs prépayés ou bien un paiement mensuel. Choisissez la solution de facturation la plus adaptée à votre utilisation du SMS !

7- Communiquez à l'International

Le SMS n'a pas de frontières ! Vous avez la possibilité d'envoyer vos messages dans plus de 150 pays à travers le monde grâce à une connexion avec les différents opérateurs. Une belle opportunité de développer votre présence internationale !

A noter que certaines démarches doivent être gérées et enregistées en amont comme le nom d'expéditeur, le numéro d'expédition ou encore le message type. Il ne faut pas oublier aussi de respecter les règles d'envoi qui varient selon les pays. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous accompagner notamment grâce à un encart vous informant des règles à suivre directement sur notre outil de préparation de campagnes.

 

8- Le SMS a peu d'inconvénients 😉

Bien évidemment, on peut se dire que le SMS a des avantages mais aussi des inconvénients. Et bien figurez-vous que pas tant que ça ! Ou du moins cela dépend de l'usage que vous voulez en faire.

L'inconvénient principal à retenir, c'est qu'il ne faut pas privilégier le SMS pour l'envoi de messages détaillés. Si vous souhaitez envoyer des messages longs, l’envoi d’e-mails sera plus adapté. Un SMS fait 160 caractères : vous pouvez envoyer des SMS longs de 2-3 SMS, mais plus et votre message perdra tous les bénéfices du SMS « court et concis » !

9- Le dernier avantage du SMS, c'est qu'il évolue !

Les messages RCS (Rich Communication Services) prennent de plus en plus d'ampleur. Ce type de messagerie offre à vos clients une expérience améliorée et plus digitale en leur proposant des scénarios plus enrichis à l'aide de médias (comme des images ou des vidéos), de CTAs (call-to-action) ou bien de réponses simplifiées (boutons cliquables). 

Cette nouvelle technologie permet de communiquer de manière plus immersive et engageante mais également d'encore plus vous démarquer de la concurrence.

Cette dernière est compatible avec de nombreux téléphones mobiles et il faut savoir qu'elle passe par le réseau internet au lieu du réseau mobile comme le SMS.

Le RCS peut beaucoup vous apporter que ce soit pour avoir une meilleure conversation avec vos clients, pour faciliter votre prise de rendez-vous ou encore pour mettre en avant vos promotions.

 

Vous connaissez maintenant tous les avantages que peut offrir le SMS et qui font que ce canal reste un moyen de communication privilégié pour les entreprises ! Si vous avez envie de tester à votre tour l'envoi de SMS professionnel, inscrivez-vous dès maintenant !