Merci Emmanuèle de nous recevoir pour cette interview. Nous allons dans un premier temps retracer l’histoire du Château de la Bégude, ensuite nous parlerons des services proposés et enfin nous aborderons vos utilisations du sms professionnel.

 

Dans un premier temps, parlez-nous du Château de la Bégude.

Quelle est son histoire ?

Le Château date du XVIIe siècle. À l’époque, il servait de halte aux personnes qui empruntaient la route Grasse-Nice. Ils l’utilisaient pour se reposer et faire boire leurs chevaux. C’est de ce dernier point que le Château tient son nom : « Bégude » qui signifie « boire » en ancien français.

Une vue du ciel de château de la Bégude dans le sud de la France qui date de 1966
 

Il y a eu ensuite beaucoup d’évolutions du Château. Il a d’abord été repris par un parfumeur grassois qui en a fait une résidence d’été. Puis, l’hôtel a également appartenu à une grande famille suédoise. En 1957 le film « Le Triporteur » est même tourné sur les lieux ! En 1966 il y a eu la création du golf sur le domaine.

Le Château de la Bégude vue du ciel de nos jours avec le terrains de golf ou encore la piscine.

En 2003, les propriétaires actuels, le groupe Open Golf Club, une entreprise familiale française qui possède environ une trentaine de golfs en France, a racheté l’hôtel.

 

Où en est le Château de la Bégude ?

Nous avons au total 220 hectares de terrain, dont 60 hectares de terrain de golf.

Le Château de la Bégude est ouvert toute l’année. Depuis 2010, l’hôtel compte 4 étoiles (il est l’un des premiers à avoir bénéficié du nouveau classement hôtelier de 2010, celui-ci a ajouté la possibilité aux hôtels d’avoir 5 étoiles et a revu les attributs concernant les autres nombres d’étoiles).

Une partie de l'établissement du Château de la Bégude en image prise depuis le terrain de golf

Aujourd’hui, l’hôtel compte 43 chambres (réparties dans plusieurs bâtiments : la bergerie, le château et le golf). Prochainement des travaux vont être réalisés pour réunir plusieurs chambres afin d’en faire de plus grandes, ce qui passera le nombre de chambres à 41.

Au fil du temps, des investissements nous ont permis de refaire totalement l’une des ailes du Château pour y ajouter des chambres supplémentaires et donc d’agrandir notre offre.

Nous avons également plusieurs restaurants :

  • Le Ciste : c’est notre restaurant gastronomique « du soir », ouvert sur le golf. Il est ouvert uniquement du mois d’avril au mois d’octobre. Pour notre soirée de fermeture, samedi 27 octobre, le chef a proposé un menu « Tout doit disparaître ». Un menu surprise concocté par le chef de cuisine Gabriel Degenne !
  • La Brasserie la Bégude : notre restaurant « du midi » qui propose une cuisine de type brasserie. Le restaurant est ouvert toute l’année et le soir quand Le Ciste est fermé.
  • Le Bistro du Golf sur le Golf de la Grande Bastide : il s’agit de notre nouveau restaurant dont nous avons repris la gestion en octobre 2017, situé à 5km du Château de la Bégude. Le restaurant sert ses plats sur une terrasse panoramique avec vue sur le golf.
  • La Terrasse : le restaurant où nous organisons la plupart de nos événements d’été (soirées musicales, afterworks…). Nous proposons tapas et cocktails le soir à venir déguster autour de la piscine.

Nous organisons régulièrement des événements dans nos restaurants, dont certains caritatifs, comme notre soirée blanche, qui était cette année en faveur de la lutte contre le cancer du sein et pour laquelle SMSFactor était notre partenaire SMS.

La Terrasse est le bar-lounge sur le Château de la Bégude dans lequel sont organisées les soirées sur lesquelles le Château communique dessus avec le sms professionnel

 

Qui sont les clients que vous accueillez ?

Nous en avons plusieurs, mais 3 profils ressortent :

  • Environ 30% de notre clientèle est une clientèle dite « golf ». Ce sont des personnes qui viennent uniquement pour jouer au golf, notamment des étrangers qui viennent profiter de notre parcours l’hiver quand ils ne peuvent pas jouer chez eux.
  • Une autre partie de notre clientèle, environ 30% également, est une clientèle dite « affaires ». Ce sont des personnes qui viennent pour un séminaire ou une conférence sur Sophia Antipolis par exemple.
  • La dernière partie de nos clients est une clientèle dite de « loisirs » (hors golf). C’est une clientèle qui vient l’été profiter de la Côte d’Azur dans notre domaine.

Nous pouvons proposer 4 salles différentes pour les événements professionnels (conférences, séminaires…).
De même, nous pouvons accueillir jusqu’à 100 personnes pour des événements (journée d’étude, anniversaire, cocktails d’entreprise…). Nous pouvons également accueillir les mariages et les clients ont l’avantage d’avoir les 26 chambres de la Bergerie pour héberger leurs invités.

 

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Une partie de l'équipe du Château de la Bégude dont madame Joannard, la responsable commerciale du Château

J’ai plusieurs casquettes (rires) ! Je suis responsable commerciale mais j’ai également le rôle d’assistante de direction. Avec mes deux collaboratrices nous nous occupons entre autres de la communication autour du Château et de nos services. Nous nous chargeons aussi parfois de l’accueil lors des événements.

Le site internet, les réseaux sociaux… Il est difficile de maîtriser tous ces outils et d’avoir le temps de tout faire correctement. Nous n’avons pas qu’un seul établissement sur lequel communiquer mais plusieurs : les golfs, les restaurants, l’hôtel…

 

Quelle est votre stratégie de com' ?

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux (Facebook notamment) où nous postons régulièrement. Nous communiquons sur les événements que nous organisons, sur les menus des restaurants…
Nous avons également un site internet qui présente nos différents restaurants ainsi que nos chambres.

Nous essayons d’utiliser des outils digitaux (réseaux sociaux, site web, sms…) pour notre communication, mais nous aimerions encore plus nous digitaliser.

 

Quelles utilisations faites-vous du SMS ?

Nous envoyons des sms promotionnels pour les événements qui ont trait à la gastronomie.

Nous en sommes satisfaits car c’est un outil très rapide. Il arrive parfois que nous décidions d’envoyer des campagnes sms pour promouvoir des événements à la dernière minute et il est l’outil idéal pour cela. De plus, les clients peuvent garder l’historique de leurs messages sur leurs téléphones.

 

À qui envoyez-vous vos SMS pro ?

Nous ciblons nos envois de campagnes sms selon différentes cibles :

  • Nos clients des restaurants gastronomiques avec des promotions sur le restaurant Le Ciste en particulier ;
  • Nos clients un peu plus « fêtards » pour les prévenir de nos événements qui se déroulent dans notre bar-lounge La Terrasse.

En général, les campagnes sms que nous envoyons sont destinées à nos clients locaux pour les fidéliser.

Un exemple de sms de campagnes sms pour promouvoir des événements envoyé par le Château de la Bégude avec la plateforme SMSFactor

 

Êtes-vous satisfaits de nos services ?

Nous sommes clients chez SMSFactor depuis 2015 et passons par la plateforme d'envoi de SMS en ligne pour nos envois. Nous communiquons régulièrement avec l’équipe SMSFactor et nous en sommes satisfaits. Nous sommes notamment ravis de leur grande réactivité.

SMSFactor était notre partenaire lors de nos soirées blanches faites pour des œuvres caritatives, où nous avons fait cette année une location de fichier SMS. Cela a permis de faire connaître la soirée et d’augmenter notre notoriété.

 

Le petit mot de la fin ?

On fait au mieux mais on peut toujours faire mieux ! (rires) C’est mon mot de la fin ! Le sms fait partie de notre communication et SMSFactor est notre partenaire pour ça !

 

Merci beaucoup Emmanuèle pour cette interview réalisée dans ce magnifique cadre. Nous vous souhaitons le meilleur pour le futur du Château de la Bégude !

 

Le petit mot SMSFactor

Nous sommes ravis de compter le Château de la Bégude parmi nos clients depuis plusieurs années maintenant. Nous avons également à cœur d’être leur partenaire fournisseur de SMS lors de leurs soirées caritatives et nous souhaitons que notre collaboration continue sur cette lancée !