Découvrez notre premier cas client et son utilisation du SMS professionnel : Ô Rugby.
Présentation du client
Ô Rugby c’est l’histoire de 4 jeunes garçons qu’une passion commune va rendre inséparables : le Rugby. Volontaires, travailleurs et ne voulant pas séparer cette amour du ballon ovale de leur vie professionnelle, ils ont eu l’idée ingénieuse d'un concept 100 % Rugby : regrouper dans une seule et même boutique tous les produits dédiés aux pratiquants mais aussi supporters et amoureux du rugby.
L’aventure se matérialise en mai 2009 avec l’ouverture de la première boutique sur Toulouse. C'est un succès immédiat qui aura pour conséquence l’ouverture d’une deuxième boutique dès l’année suivante. Menant de front deux activités, ces entrepreneurs qualifiés ont su allier leurs activités de magasinier et équipementier. C'est aujourd’hui huit magasins que l’on retrouve dans toute la France avec la venue d’un site e-commerce et le développement de franchises.
Challenges et problématiques
Nos 4 amis sont jeunes, dynamiques et ont bien compris que sans communication il va leur être difficile de s’étendre. Comme l’a dit le célèbre expert en stratégie américain Michael Kami, « une vision sans action n’est qu’hallucination ». Il leur a donc fallu se questionner et trouver les moyens d’entrer en contact avec leurs prospects mais surtout de trouver une manière de les fidéliser une fois leur premier achat réalisé.
La fidélisation est un pilier dans leur business. Comme nous le savons, le rugby n’est pas un sport mais un réel état d’esprit qui obéit à certains codes et véhicule de grandes valeurs. Il ne s’agit donc pas pour eux de trouver de simples consommateurs pour acheter leurs produits, non ce qu’ils désirent c’est créer autour de tous ces passionnés petits ou grands, joueurs ou amateurs une réelle communauté Ô Rugby. A ce besoin et cette volonté s’ajoute le fait que ce ne sont pas des passionnés de l’informatique et que le côté création artistique de ces grands sportifs n’est pas leur plus grand talent !
Il fallait donc trouver une solution simple et qui ne leur prenne pas trop de temps, car s’occuper d’un réseau comme celui-ci n’est pas de tout repos, surtout lorsque l’on combine cela avec une passion dévorante commune. Après s’être creusé la tête la solution leur est soudainement apparu : pourquoi ne pas utiliser ce média encore peu connu qui est le SMS marketing !
Mise en place du service SMSFactor
Après avoir cherché un prestataire, ils ont choisi celui qui semblait leur correspondre le mieux : SMSFactor. Une première boutique (Fenouillet) a donc décidé de sauter le pas en décembre 2012 en réalisant à l’occasion de Noël des campagnes de SMS Marketing.
Satisfaits de ce test, ils ont renouvelé et adapté leur offre à leurs différentes actions commerciales comme les ventes privées, la fête des pères ou encore avec la semaine de rugbyman. Ainsi, en alliant leur idées commerciales et ce moyen de communication, ils contactent rapidement et simplement leurs clients.
Aujourd’hui, 7 de leurs 8 boutiques travaillent avec nous. Il ne s’agit pas pour eux d’uniquement surfer sur la vague des promotions et autres fêtes commerciales mais de faire partie intégrante de la vie de leurs clients. Pour ce faire ils leur offrent un cadeau par SMS pour leur anniversaire, ils organisent des ventes privées en faveur des adhérents de certains clubs locaux répondant à leur désir de soutenir ces passionnés qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir la totalité de leur équipement...
Mais là on l’on note l’intelligence de ces jeunes entrepreneurs c’est dans la lecture de leurs SMS, car ils réalisent des offres qui ne sont disponibles que sur présentation du SMS. De cette manière ils peuvent analyser les retours de leurs campagnes mais aussi le chiffre d’affaire généré et au vu de cela, c’est avec confiance qu’ils continuent d’utiliser le SMS marketing…
Bénéfices client
Mais quels sont les réels bénéfices pour les clients de Ô Rugby me direz-vous ? Et bien la réponse nous l’avons déjà plus ou moins déjà vu. Ils ne voient plus leur boutique comme un simple lieu d’achat mais comme un endroit où ils partagent leur passion. De plus ils n’ont pas à s’inquiéter de rater les ventes privées ou autre promotion car ils en seront directement informés par SMS après avoir donné leur consentement.
Alors si vous aussi êtes des amoureux du rugby et appréciez l’esprit de cette équipe de jeunes rugbymans actifs et dynamiques n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site et qui sait, peut-être allez-vous vous aussi devenir membre de cette belle communauté ?