De nombreux commerçants nous disent qu'ils aimeraient utiliser le SMS professionnel à la fois en tant qu'outil marketing que d’alerte. Cependant ils sont nombreux à nous dire que leur base de données n'est pas assez fournis et qu'ils leur manque un élement essentiel : le numéro de leurs consommateurs. Etes-vous aussi dans ce cas ? Abattus et découragés avant même de commencer ? Et c’est bien dommage, car l'idée de SMS promotionnels et d’alertes vous plaisait bien afin de vous démarquer de vos concurrents et de fidéliser vos clients.
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, alors cet article est pour vous ! Respirez, tout va bien se passer, nous allons voir ici des astuces simples et rapides vous permettant de créer une liste de contacts de manière pertinente. Certains d'entre vous préfèreront peut-être louer un fichier client SMS, mais en avoir un qui soit pertinent et de qualité, comme ceux fournis par notre partenaire éditeur de fichiers, a un coût. De plus il faut avoir un besoin minimum de 10 000 numéros, ce qui ne s'adapte pas à tous les besoins.
Voici donc 5 autres astuces SMSFactor spéciales commerçants pour constituer votre fichier de numéros mobile !
La carte de fidélité
Si vous en possédez une, ayez simplement le réflexe de demander à vos consommateurs certaines de leurs informations, dont le précieux numéro de téléphone, lorsqu'ils la demandent. Vous obtiendrez par ce biais des numéros plus pertinents car provenant de personnes attachées à votre boutique ou marque.
Il est en effet important de bien cibler les personnes qui seront sur votre liste de contacts car il n’est pas efficace d’envoyer des informations ou promotions à des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services.
L'organisation d’un jeu concours
Comme vous le savez surement, les jeux concours sont d’excellents outils marketing pour votre entreprise. Et les français en sont très friands ! Il vous suffit donc de prendre votre courage à deux mains et d’organiser l’un de ces petits jeux qui, en plus de vous soutenir dans la création de votre fichier prospects, va vous faciliter la fidélisation de vos acheteurs qui sont attachés à ces petites attentions. Au-delà, vous aller pouvoir générer du trafic dans votre commerce et vous faire connaître ce qui, ne nous mentons pas, est toujours assez agréable.
Petite information, car chez SMSFactor on vous aime et on veut vous aider à réussir, selon une étude « 81% des consommateurs français estiment qu’une dotation représente la première source de motivation pour participer à un jeu concours »*. On s’en doute bien que les filous ne jouent pas par simple plaisir du jeu, mais c’est important que vous en soyez bien conscient. Sachez que la motivation préférée de 85 %* des consommateurs est l’argent sous forme de bons d’achat de la marque.
Le questionnaire de satisfaction
Il est capital de se tenir informé de ce que désire votre destinataire et de ce qu’il ressent par rapport à votre marque. Effectivement, comme l’a dit Sam Walton, créateur de la chaîne de magasins Wal-Mart « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. »
Or, l’un des meilleurs moyens de répondre à ses attentes et de savoir ce qu’il pense réellement de vous et de vos produits, est de lui faire remplir un questionnaire. Grâce à lui vous pourrez analyser son comportement et si besoin vous adapter.
De plus, cet intérêt que vous portez à ce qu’il ressent sera un réel avantage pour vous car il sera heureux de cette considération et par conséquent sera encore plus fidèle. N’ayez pas l’innocence de croire que si vos clients partent ou reviennent moins souvent, ce n’est qu'en raison de la conjoncture ! Il est bon de se remettre en question et de s’intéresser à ce que pensent vos clients qui peuvent vous proposer de bonnes idées grâce à leur point de vue extérieur.
Cet aparté mis à part, revenons-en à nos moutons : votre liste de contacts. Afin de la compléter il vous suffit simplement d’ajouter un onglet pour le numéro de téléphone à votre questionnaire.
L’échange de fichiers clients
Vous n’osez pas ? Et bien si nous osons vous proposer cette pratique, qui certes a une très mauvaise image, c'est parce que bien et intelligemment réalisée elle peut être très rentable pour les deux parties.
En revanche il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord il faut que vos entreprises ne soient pas concurrentes mais sur des cibles identiques et des secteurs complémentaires, afin que votre cible soit la même. On peut prendre l’exemple d’un boulanger et d’un boucher de quartier qui sont tous les deux des commerces de proximité et vont donc avoir une cible commune tout en étant sur un secteur différent. Si vous connaissez une entreprise de confiance alors n’hésitez pas car vous serez gagnantes toutes les deux, quand bien même il n’est pas facile de partager sa précieuse liste. Ensuite n’oubliez pas de demander à un tiers de confiance de témoigner de la transaction. Ensuite allez faire une déclaration simplifiée auprès de la CNIL pour l’informer de cette transaction. Et voilà, vous avez ainsi pu doubler la taille de votre liste sans frais !
Opération "un SMS pour participer"
Les propositions que nous avons vues auparavant restent plutôt basiques mais elles ont le mérite d’avoir fait leurs preuves et d’être intemporelles. Nous allons maintenant vous proposer une solution spéciale SMSFactor pour les plus mordus d’entre vous qui désirent se démarquer et jouer l’originalité. Voici donc le principe de l’opération séduction : proposer une surprise à vos destinataires contre un SMS de leur part. Je m’explique tout de suite à travers un exemple, car nous sommes d’accord que c’est bien plus simple et plus sympa à comprendre.
Je dirige un restaurant dans une ville assez dynamique et ma cible principale sont les jeunes entre 20 et 35 ans. Comment obtenir de leur part de l’engouement et avoir leurs numéros ? Il faut que je les intrigue afin de me démarquer. Je réalise de belles affiches à diffuser en et hors ligne faisant la promotion de mon offre. Et voilà, ni une ni deux tous ceux qui la verront m'enverront un petit SMS, parce que c’est drôle et puis un cadeau on aime tous ça ! Pour le cadeau je laisse la place à votre imagination (10 % de remise sur un repas, une boisson offerte….).
Bien sûr si vous ne désirez pas recevoir tous ces messages sur votre téléphone personnel rien de plus simple : achetez une carte SIM prépayée avec un téléphone à petit prix qui pourra par ailleurs s’avérer bien utile lors vos prochains événements !
En conclusion, n'oubliez pas les règles à suivre, car il y a une réglementation à respecter quand on crée une base de données client. Vous n’aimeriez pas recevoir des SMS d’entreprises à qui vous n'avez pas donné votre numéro, il en va de même pour vos clients ! Respectez ce guide et vous n’en serez que plus apprécié et pertinent lors de vos campagnes !
Sur ces mots il est temps de vous retrousser les manches et de vous y mettre ! Si vous avez des conseils ou des idées à partager avec nous en plus de ceux que nous vous avons proposé ici n’hésitez pas dans les commentaires.
*Enquête réalisée par Actiplay sur 2700 répondants entre le 25 novembre et le 15 décembre 2013