Aujourd’hui, les consommateurs sont exigeants. Cela fait maintenant quelques années que l’attente d’une relation personnalisée se fait sentir de la part des clients. Dans une société où le digital mène la danse, les entreprises doivent continuellement trouver des stratagèmes nouveaux et inédits pour satisfaire leurs clients en personnalisant de la meilleure façon qu’il soit leurs actions de communication.
Tous les moyens de communication qui existent permettent plus ou moins une personnalisation dans le but d’améliorer le parcours client des consommateurs. En effet, chaque étape du parcours client est importante et le consommateur souhaite avoir des précisions à chacune d’elle. En plus de se sentir rassuré, cela lui permet de s’attacher petit à petit à l’entreprise et de délaisser celles qui ne font pas l’effort d’être à leurs petits soins.
Le sms professionnel, notamment par le biais de l’alerte sms, est l’un des outils de communication les plus prisés du moment, et cela depuis quelques temps déjà. Son instantanéité et son rapport efficacité/prix imbattable, ont fait de lui l’outil de prédilection pour les entreprises souhaitant intégrer un moyen de communication capable de prendre en compte les exigences des consommateurs.
Pourquoi personnaliser mes alertes sms
Dans un premier temps, le fait de personnaliser vos alertes sms va permettre de renforcer le lien de confiance qui se crée petit à petit avec vos clients. En effet, les clients n’hésitent plus à changer de marque s’ils ne sont pas satisfaits, non pas des produits ou services, mais de la qualité de la relation client.
Le lien de confiance est donc de plus en plus dur à créer et surtout à conserver avec vos clients, alors prenez soin d’eux.
Le fait d’envoyer une alerte sms personnalisée à votre client permet également une grande amélioration de leur expérience client. C’est un point important qui ne doit pas être négligé. L’expérience qui se construit doit être la meilleure possible pour chaque client. C’est grâce à celle-ci que les clients vont faire, ou non, un bouche à oreille élogieux de vos services.
Gardez bien à l’esprit cette célèbre phrase de Warren Buffet : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire ».
L’immédiateté est un des avantages qu’offre le sms professionnel. Le fait de recevoir une alerte par sms interactif, va inciter le client à la lire dans la minute qui suit et à y répondre si cela lui est demandé. En effet, selon une étude de Tokster, aujourd’hui 90% des sms sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception.
Toutefois, l’une des raisons qui va finir de vous convaincre d’intégrer la personnalisation dans vos alertes sms est sans aucun doute le fait que grâce à elles vous allez gagner de l’argent !
Vous vous dites sans doute : « mais comment cela peut-il avoir un rapport ? », et bien laissez nous vous expliquer.
Le fait de personnaliser les alertes sms avec les informations concernant vos clients vous permet de vous rapprocher d’eux, ils auront confiance en vous et reviendrons sur votre site ou dans votre boutique. Ils seront plus enclins à reconsommer chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents. Ainsi, vos ventes augmenteront considérablement, tout comme votre chiffre d’affaires, et c’est une bonne nouvelle !
Quand personnaliser mon alerte sms
Plusieurs occasions sont propices à la personnalisation pendant le parcours client.
Le sms de bienvenue
Il est très important car il est le premier contact entre votre entreprise et le client. En personnalisant l’alerte sms après l’inscription du client, il aura la sensation que l’entreprise prend déjà en compte ses attentes, alors qu’il n’a pas encore acheté dans votre boutique ou sur votre site internet.
De ce fait, lorsque le client s’inscrit sur votre site internet en remplissant votre formulaire lui demandant son nom et prénom par exemple, envoyez-lui une alerte sms personnalisée pour lui souhaiter la bienvenue en ajoutant son prénom dans l’alerte SMS !
Le sms de remerciement suite à un achat
Votre client a passé commande sur votre site ! Une bonne nouvelle qui doit devenir habituelle et pour cela il est primordial de remercier votre client pour son achat.
C’est une bonne chose pour lui et surtout pour vous, car en plus de lui faire plaisir vous augmentez considérablement vos chances pour qu’il revienne sur votre site et effectue un nouvel achat.
Les informer à chaque étape du parcours client
La commande du client passe par plusieurs étapes avant d’arriver à bon port. Vos clients trépignent d’impatience à l’idée de recevoir au plus vite leur commande, alors il ne faut pas les laisser dans le flou.
Lorsque la commande est faite, envoyer une alerte sms les informant que leur commande a bien été passée. Ce message peut paraître anodin mais il permet de rassurer le client dès le début du parcours d’achat.
Une fois la commande expédiée et en cours d’acheminement prévenez votre client par sms. Le fait de savoir que le colis est enfin expédié ne pourra que les ravir. A l’inverse, si vous rencontrez un problème dans l’expédition d’une commande importante, n’hésitez pas à prévenir le client par sms qu’un retard sera possible pour sa commande.
De nouveau, une fois le colis livré en point-relais ou bien dans la boîte aux lettres de votre client prévenez le avec un sms de notification.
Mesurer la satisfaction de vos clients après leurs achats
L’avis de vos clients compte énormément pour vous et vous souhaitez sans cesse vous améliorer en prenant en compte leur feed-back sur leur expérience ?
Profitez de la demande d'avis pour y remédier !
En plus d’être très simple à mettre en place, les statistiques fournies par notre plateforme sms dans des rapports détaillés vous permettent de mesurer le plus efficacement et précisément possible la satisfaction de votre clientèle. Et si vous ne le savez pas encore, sachez que la réponse aux sms professionnels est gratuite pour vous et votre client.
Comment personnaliser mes alertes SMS
La personnalisation des alertes sms peut se faire de différentes manières et c’est là tout son intérêt. Dans un premier temps vous pouvez commencer par personnaliser l’expéditeur de vos sms. Cela fait nettement plus plaisir de recevoir un sms avec le nom de la marque qui l’envoi.
La fontaine de jouvence qui vous permettra une personnalisation optimisée de vos alertes sms, c’est le publipostage. Cette option toute simple va améliorer votre parcours client de manière considérable et très simplement.
Le publipostage signifie que vous personnalisez votre message avec des informations que vous avez recueillies en amont sur vos clients. Les exemples les plus courants de personnalisation sont le nom et le prénom du destinataire. Ils seront ravis de recevoir un sms de leur marque préférée s’adressant à eux avec leur prénom.
Mais le publipostage ne s’arrête pas là. En effet, grâce aux nouvelles technologies, vous avez accès plus facilement aux historiques d’achat de vos clients et à leur navigation sur votre site afin de savoir ce qu’ils aiment parmi vos produits.
Il faut donc au maximum personnaliser votre sms pro avec ses informations-ci pour optimiser le plus possible votre parcours client.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui a déjà acheté sur votre e-boutique une paire de chaussures. Vous savez que c’est une femme, qui s’appelle Cécile et qui a acheté des bottines noires à talons. A partir de ces informations vous pourrez lui envoyer une alerte sms personnalisée.
Comment fonctionne l’envoi de sms
Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de passer par notre plateforme sms, un conseiller dédié vous aidera dans la mise en place de vos sms de notification. Cette solution est surtout adaptée pour envoyer des sms en masse.
Vous pouvez choisir également d’intégrer l’envoi de sms directement dans votre logiciel de vente ou votre site internet. Grâce à l’installation de notre API SMS, vous gérerez directement via votre site vos envois. Bien entendu, l’option de publipostage est disponible dans notre API, et nos conseillers techniques se feront un plaisir de vous aider pour son installation. Nous avons également des modules e-commerces si vous utilisez une solution e-commerce type Prestashop.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour avoir un parcours client maximisé grâce à la personnalisation des alertes sms.
Vous diffusez vos offres grâce au sms marketing ? Découvrez dans cet article comment optimiser la relation client grâce à la personnalisation de vos campagnes sms promotionnelles.