Le froid se prépare, les villes se décorent, les magasins ouvrent leurs rayons spéciaux… Bref, le coup d’envoi est lancé : Noël approche à grands pas !
La fin d’année est une période charnière pour les entreprises, les magasins, les sites e-commerce… Dans tous les domaines, la concurrence se fait rude ! Tout le monde le sait, c’est sur ce moment de l’année que beaucoup misent pour faire exploser leur nombre de ventes et augmenter leur chiffre d’affaires !
Les techniques ne manquent pas pour faire des fêtes de fin d’année une occasion en or pour les commerces : offres imbattables, promotions spéciales Noël, bons d’achat spécifiques... Toutes ces techniques vont fonctionner à la seule condition qu’une bonne communication soit faite autour ! En effet, la communication est la clé de la réussite pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. En période de Noël c’est donc la course à celui qui communiquera le plus efficacement pour diffuser ses offres de Noël, et ainsi augmenter ses chances d’attirer plus de monde.
Mais pour quel canal opter pour être sûr de toucher toutes vos cibles ? Tant de moyens existent pour diffuser vos offres, avec tous leurs coûts et leurs qualités spécifiques : publicités TV, spots radio, affiches dans les rues, newsletters… L’un d’entre eux n’est pas en reste quant à son efficacité depuis de nombreuses années : le SMS marketing ! Son rapport efficacité/prix est imbattable, et il offre une communication puissante et efficace. Pour Noël, il est l’outil parfait pour diffuser vos offres commerciales de Noël à vos clients. Mais attention, il ne doit pas être pris à la légère pour être vraiment efficace.
Nous allons voir dans cet article les 6 erreurs à faire pour rater vos efforts de communication en cette période et passer à côté des fêtes de fin d’année !
Erreur n°1 : ne pas proposer d’offres
«Ah bon ? Les fêtes de Noël font augmenter les ventes ? »
Les fêtes de fin d’années étant une véritable aubaine commerciale, vous ne pouvez pas passer à côté. Non seulement vous devez proposer des promotions pour l’occasion, mais vous devez également savoir anticiper les besoins des consommateurs pour ces périodes de fin d’année.
Alors armez-vous de vos meilleures promotions pour donner envie à vos leads et clients de passer à l'achat ! La concurrence est rude en cette période, et c'est en vous démarquant que vous arriverez à attirer le plus de clients. Attention : toutes les promotions ne sont pas bonnes à utiliser, il faut trouver celle qui ravira vos cibles !
Voici quelques exemples d'offres promotionnelles à mettre en avant à la période de Noël :
- Les codes promotionnels : facilement utilisables, ils pourront vous permettre de booster vos ventes. Le bonus : rendez-les partageables et encouragez vos clients à les transmettre à leurs proches !
- 1 acheté 1 offert : encouragez vos cibles à se faire plaisir ! Grâce à ce type d'offres, ils pourront offrir un cadeau tout en s'en faisant un à eux mêmes.
- Jeux concours : organisez des évènements digitaux pour faire parler de votre marque en cette période charnière !
Focus : le coup de pub de Cadburry
Les périodes de Noël sont propices aux actions marketing ingénieuses et innovantes ! C'est ce qu'a compris la fabrique emblématique de chocolats anglais Cadburry en 2022 ! Sur leurs réseaux sociaux, ils ont lancé une campagne de Noël encourageant leurs followers à faire plaisir de manière anonyme... en offrant du chocolat à leurs connaissances. Un bel exemple de ventes additionnelles. Si leurs clients avaient déjà acheté leurs chocolats pour eux et leur famille, ils n'avaient peut-être pas pensé à leurs amis, familles étendues ou collègues de travail.
Erreur n°2 : ne prévoir qu'un canal pour votre campagne de communication de Noël
« Penser global ?… Pour quoi faire ? »
Il est sûr que si vous ne choisissez qu’un seul canal de communication pour diffuser vos offres de Noël, elles n’auront pas l’effet escompté ! Chaque canal a sa cible et, à Noël, il faut mettre le paquet pour toucher tout le monde efficacement ! Pour ce faire, osez associer plusieurs de vos canaux de communication habituels.
Associez l’envoi d'un ou plusieurs SMS promotionnels à un e-mailing par exemple, ces deux outils sont le plus souvent complémentaires. Faites de la publicité sur vos réseaux sociaux également, car ils deviennent des outils marketing puissants pour les entreprises. L'avantage de tous ces canaux ? Ils sont souvent directement accessible via le téléphone mobile de vos cibles. Quand on sait que plus d'une vente sur deux se fait via un téléphone portable, ces canaux ne sont pas à négliger ! Vous l'aurez deviné, pour être sûr de toucher toutes vos cibles, rien de tel qu'une stratégie marketing mobile bien étudiée.
Ne négligez pas non plus l’aspect traditionnel des fêtes de fin d’année et faites-vous plaisir en faisant une belle vitrine à votre magasin ! Vous êtes plutôt ventes en ligne et avez un site e-commerce ? Habillez-le avec des bannières colorées mettant en avant vos promotions de Noël ! Cela fait partie de l’esprit de Noël que tout le monde recherche lorsqu’il est l'heure d'acheter tous les cadeaux.
Pour rater vos promotions de Noël, il vous suffit juste de ne pas penser global et de vous focaliser sur un seul moyen de communication.
Erreur n°3 : ne pas innover
« Pourquoi innover lors de périodes qui fonctionnent déja ? »
Certes, d’une année à l’autre, les périodes de fin d’année ne changent pas : mêmes dates, même saison… Mais les offres, elles, évoluent ! De nouveaux smartphones ont fait leur sortie, de nouveaux jeux vidéo font le buzz, une nouvelle mode a vu le jour…
Alors pourquoi vous ne pas évoluer, vous aussi ?
Vous savez que le SMS promotionnel que vous avez envoyé l’année dernière a vraiment bien fonctionné, et cela peut être tentant de se dire « Pourquoi je ne reprendrais pas le même pour l’envoyer une nouvelle fois ? ». Mais ce qu'on vous recommande chez SMSFactor, c'est d'aller beaucoup plus loin que ça !
Pendant les fêtes de fin d'année, c'est LE moment où vous pouvez vous lâcher niveau communication !
- Si vous ne l'avez jamais fait, testez l'humour si votre offre s'y prête ! Blagues, vidéos drôles, storys instagram déjantée... À vos meilleures idées !
- Organisez un jeu de piste ! Cachez vos produits à différents endroits du marché de Noël de votre ville, mettez quelques easter eggs sur votre site, envoyez des énigmes dans votre newsletter....
- Créez votre propre calendrier de l'avent sous la forme de réductions journalières, jeux concours ou offres dédiées aux 10 premiers cliqueurs du lien court que vous aurez intégré à un SMS pro !
Un petit conseil : n'hésitez pas à consulter ce qu'ont fait vos concurrents l'année dernière afin de vous démarquer en proposant quelque chose de nouveau et d'innovant. L’envoi de SMS pro, par exemple, va vous permettre de vous démarquer de certains de vos concurrents qui n’auront pas pensé à cet outil de communication, alors profitez-en !
Chez SMSFactor, en 2023, nous avons décidé d'innover avec une campagne de Noël sponsorisée, sous forme de vidéo ! Et ce sont nos collaboratrices aux services Commercial et Marketing qui se sont prêtées au jeu ! C'est notre manière à nous d'innover cette année.
Erreur n°4 : faire des offres peu attractives
« 10 % de réduction c’est génial ! »
Noël est l’occasion pour vous de faire des offres hors du commun qui raviront les consommateurs ! Ne passez pas à côté de cela en oubliant de saupoudrer vos promotions d’un peu de magie de Noël ! Cette période très concurrentielle doit vous repousser dans vos retranchements et vous obliger à faire des offres qui sortent de l’ordinaire tout en donnant envie !
Voici en image deux exemples de SMS pro envoyés pour les fêtes de fin d’année, l’un propose une offre alléchante et l’autre une offre qui donne peu envie.
Il ne faut surtout pas oublier votre cible ! Par exemple, n'offrez pas de réductions sur des casques audio à des amateurs de sorties en extérieur. Pensez également à élaborer vos SMS en fonction des habitudes d'achat de vos clients. Par exemple, faites un SMS pour les amateurs de parfums et un SMS plus général pour ceux qui semblent intéressés par la totalité de vos produits de beauté. Si vous partez d'une réflexion axée sur vos cibles, le contenu de vos messages sera d'autant plus facile à écrire !
Erreur n°5 : ne pas miser sur l'originalité
« Pourquoi faire dans l’original ? »
Vous avez l’habitude d’utiliser le SMS professionnel pour diffuser vos offres habituelles. Pour Noël, il faut surprendre vos clients et ne pas hésiter à miser sur l’originalité pour sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents. Le SMS a développé, au fil des années, de nouvelles fonctionnalités toutes plus utiles et innovantes les unes que les autres.
Vous pouvez par exemple insérer dans le corps de votre SMS un lien redirigeant vers votre flyer spécial Noël. Ainsi vous faites d’une pierre deux coups en diffusant vos offres et en ajoutant votre beau visuel ! Vous pouvez également insérer le lien de votre site internet dans votre SMS, ainsi les personnes n’auront plus qu’à cliquer dessus une fois le SMS ouvert et parcourir votre site.
D'un point de vue suivi, il vous est possible de de savoir exactement qui a cliqué sur votre lien. Vous pourrez alors proposer par la suite d’autres offres plus ciblées aux personnes ayant cliqué dessus car vous saurez qu’elles sont intéressées par ce que vous proposez.
En plus de cela, votre campagne SMS de Noël doit être originale dans la façon dont vous allez la rédiger. Osez employer un discours tourné vers les fêtes de fin d’année et Noël ! Mettez quelques mots clés en majuscules, mais n’en abusez pas. N’abusez pas non plus de ponctuation ! Il faut avant tout que votre SMS reste clair et lisible. Pour vous démarquer, rien de mieux que d'agrémenter votre contenu de quelques emojis. Une fois encore, n'en utilisez pas trop ! Quelques-uns suffiront à attirer l'oeil de vos lecteurs.
Pour aller plus loin, il vous est même possible d'opter pour le RCS (Rich Communication Services). Aussi appelé le SMS 2.0, il s'agit d'un protocole de messagerie développé par la GSMA. Il se transmet par connexion internet et peut être enrichi de contenus multimédias en tout genre. Son avantage principal est qu'il permet aux annonceurs de mettre en place des scénarios automatisés. Ceux-ci encouragent l'interaction du lecteur avec le message tout en lui proposant du contenu personnalisé en fonction de ses actions. De quoi rendre les fêtes de fin d'années inoubliables pour vos clients !
Erreur n°6 : penser qu’il est trop tard
« Noël c’est demain… Tant pis, ce sera pour l’année prochaine. »
Sachez qu’avec le SMS, il n’est jamais trop tard !
Vous vous y êtes pris trop tard pour votre communication des fêtes de fin d’année ? Pas de panique ! Vous pouvez envoyer une campagne SMS en masse la veille des fêtes. Ainsi, celle-ci ravira les retardataires qui ont oublié d’acheter leurs cadeaux de Noël !
Attention à tout de même respecter les règles en vigueur dans votre pays d'envoi. Par exemple, en France les envois de SMS promotionnels ne sont pas autorisés le dimanche et les jours fériés !
Avec son taux de lecture de 97 %, vous serez certains que votre campagne SMS aura un impact. Le SMS professionnel a une qualité que peu de moyens de communication ont : c’est un outil de dernière minute très efficace.
Le petit plus : Vous voulez toucher le plus de personnes possible pour vos opérations commerciales de fin d’année ? Pensez à louer une base de données de numéros de mobile ! Vous pourrez cibler les prospects selon vos propres critères et ainsi optimiser votre campagne SMS ! Par exemple, si vous avez un magasin de vêtements pour enfants dans le Var, vous pouvez cibler les femmes varoises entre 25 et 75 ans !
Vous savez maintenant quoi faire pour rater votre campagne SMS de fin d’année…ou la réussir !
Si vous avez des questions ou si vous désirez de l’aide pour la création de votre campagne SMS de Noël, notre équipe se tient disponible et vous offre un accompagnement personnalisé.